Spectacle conseillé à partir de 10 ans.
C’est l’une des premières fois depuis les débuts de sa compagnie MPTA (« les mains, les pieds, et la tête aussi ») que Mathurin Bolze ne se présente pas sur son plateau mais dans la position du metteur en scène, pour orchestrer une variation scénique sur la mise en marche. Face au public, trois interprètes et des machines à se déplacer sur place : une roue de hamster à taille humaine, un tapis roulant (vus dans Tangentes, création 2005) et en filigrane, la figure tutélaire de Jean Rouch : plus qu’un cinéaste, un infatigable bâtisseur d’aventures humaines en mouvement.
Pour la première fois, Mathurin Bolze intègre la vidéo, par bribes poétiques, pour une dramaturgie basée sur le principe du montage, dressant de séquences en fragments (corporels, sonores, littéraires), les portraits kaléidoscopiques d’individus en marche. Une foule, des couples, trois solitudes perdues dans un flux trop grand pour elles ? Au gré des collusions de sens et de présence, des promenades, des flâneries, des errances, les acrobates-danseurs Mitia Fedotenko, Cyrille Musy et Elise Legros explorent d’autres rapports au temps et à l’autre.
Ainsi font-ils écho aux pistes lancées par le philosophe Frédéric Gros, qui cite Balzac dans la préface de sa Petite bibliothèque du marcheur (Flammarion, 2011) : ou comment la simplicité de la marche « vous révèle un homme, un monde, un destin ».
« Ce chorégraphe venu du cirque utilise autant les agrès que la vidéo et parvient, à partir d'images d'une rare esthétique, à générer une atmosphère intimise, à la fois douce et dérengeante. » Le Figaro, avril 2013
« Cette très belle proposition, à l’élaboration parfaite et soigneusement aboutie, est portée par trois artistes accomplis, danseurs et acrobates : Mitia Fedotenko, Elise Legros et Cyrille Musy, qui enchainent pas, gestes, solos et corps à corps dans une lancinante et profonde affirmation de l’humain. Ils sont le corps poétique dans la marche du temps. » JDD, 19 octobre 2012
« ... un appel à aller de l'avant, à refuser tout mouvement réactionnaire qui bloquerait l'évolution. Le renouveau du cirque est assurément politique.» Stéphane Caruana, Hétéroclite, octobre 2012
Parc de la Villette 75019 Paris