Mitia Fedotenko fait ses premiers pas en danse contemporaine avec la chorégraphe Antonina Krasnova et participe à toutes ses créations de 1990 à 1996. Dès 1996, il continue sa formation en France d’abord au CNDC à Angers, ensuite au CCN de Montpellier (Centre chorégraphique national sous la direction de Mathilde Monnier) où il suit la formation EX.E.R.CE..
Entre 1997 et 2003, il collabore, successivement, en tant qu’interprète avec Hélène Cathala, Fabrice Ramalingom, Laurent Pichaud, Didier Théron, Urs Dietrich, Serge Campardon, Julie Brochen et Mathilde Monnier. Parallèlement, il commence à enseigner dans différents lieux dont le CCN de Montpellier, le CDC de Grenoble, la Scène Nationale de Sète, l’école de Nicolas Ogrizkov à Moscou et l’école du cirque Balthazar à Montpellier.
Depuis 1998, Mitia Fedotenko intervient pour de nombreux projets d’ateliers en direction de personnes souffrant de maladies psychiques, notamment pour des autistes adultes à l’association les Murs d’Aurelle.
La pièce monologue à deux voix, créée à Moscou en 1996, est sa première expérience en tant que chorégraphe. En 1999, Mitia Fedotenko fonde la Compagnie Autre MiNa à Montpellier. Dans ce nouveau cadre, il crée le duo les verstes et les distances (1999) en étroite collaboration avec Natacha Kouznetsova, suivent orgasmania (2001), goccia (2002), par delà…le temps (2004), comme au cinéma (2004), sol’o pluriel (2005), architecture vive (2006), sol'o pluriel et un peu plus (2007).
Après contrecoup (2004) et sans retour (2006) Mitia Fedotenko continue à travailler avec François Verret dans ice (2007), une écriture scénique inspirée de l’œuvre éponyme de la grande voyageuse anglaise et héroïnomane Anna Kavan.
Depuis 2007, il est artiste associé au projet de Laboratoire Européen de Recherche Artistique de François Verret. Il crée, en 2007, avec le musicien et compositeur Jean-Pierre Jullian, avec qui il collabore depuis plus de 10 ans, un festival en pleine nature Les Promenades, au Mas Dieu à Montarnaud (Hérault). Pour ce festival, il crée une pièce proschééé (2007) où la place de la musique en live est primordiale et marque une nouvelle étape de questionnement sur la relation de la musique et la danse.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Parc Villette - Grande Halle, Salle Charlie Parker, Paris
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris