Cinéma muet en concert pour orchestre de jazz manouche et orgue de barbarie
film muet de Louis Feuillade (1924) avec René Poyen, Bouboule, Amédée Charpentier, Alice Tisot
Composition musicale Roberto Tricarri
Accompagnement en direct Roberto Tricarri
Piano, accordéon Jean Mach
Pour accompagner l’aventure de ces deux gamins gouailleurs qui préfèrent la liberté à la “bonne éducation”, des mélodies aux accents jazz-manouche
Un film inédit -à sa sortie en 1924, Pierrot Pierrette connut un très grand succès populaire. La copie disparut mystérieusement et on perdit toute trace de ce film au point de ne pas être répertorié dans les dictionnaires du cinéma… Retrouvée par la cinémathèque Gaumont, une copie incomplète a été projetée lors du Festival International de cinéma muet de Pordenone en 2000. La projection suscite un très grand enthousiasme. Aussi, la cinémathèque décide-t-elle de restaurer entièrement le film et d’en confier la création musicale à Roberto Tricarri. C’est cette version intégrale que nous découvrirons.
L’histoire -Pierrot et Pierrette, frère et sœur, habitent dans une caravane avec leur grand-père, chef de piste dans un cirque. Pour gagner leur vie, ils chantent dans les rues et semblent très heureux. Mais la société en décide autrement : on place le vieil homme dans une maison de retraite et les enfants à l’orphelinat. Pierrot et Pierrette s’enfuient et tombent aux mains d’un marchand ambulant qui veut les exploiter…
Roberto Tricarri, à qui l’on doit la très belle soirée Tramp, Tramp, Tramp la saison dernière, a opté dans cette nouvelle création musicale pour orgue de barbarie, mais “un orgue contemporain qui prendrait ses racines dans la chanson de rue pour mieux s’échapper vers des accents inattendus.”
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.