3 filles et 2 garçons issus d'ensembles vocaux réputés revisitent malicieusement, a capella, un répertoire où se mêlent morceaux lyriques, jazz, variété française et internationale, rock, rap...
Cinq voyageurs bloqués dans le métro parisien, tentent d'atteindre leur destination alors qu'en surface, la révolte gronde, les manifestations se multiplient... Tout au long de leur pérégrination hasardeuse, nos infortunés passagers apprennent à se connaître, alternant séduction et affrontement, et font de bien curieuses rencontres : le fantôme du poinçonneur des Lilas, d’étranges mendiantes bulgares, Pacman...
Pour cette nouvelle production, Cinq de Coeur s'amuse des rapports de force entre des personnages ancrés dans une réalité sociale crispée. Humour décapant mais aussi tendresse, sens de la rupture et du télescopage musical (de Ravel à Gainsbourg en passant par Verdi, Donna Summer, Nino Rota ou encore Michael Jackson), performance vocale, énergie incroyable..., tous ces ingrédients, marque de fabrique du malicieux quintette, sont naturellement au rendez-vous de Métronome !
Enthousiasmé par le talent des Cinq de Coeur, Pascal Légitimus les accompagne dans cette irrésistible aventure “métropolitaine” et signe une mise en scène originale, efficace et inventive.
« Une technique époustouflante et un goût joliment éclectique. » Le Monde
« Des trésors d’humour et d’inventivité. » La Vie
« Aussi déjanté que virtuose. » Le Figaro
« Endiablé et amusant. » 20 Minutes
« Des séquences d’émotion et de rires jalonnent cette aventure ‘‘métropolitaine’’. » Pariscope
« Avec Pascal Légitimus en chef d’orchestre, on prend le métro avec les Cinq de Cœur pour une soirée réjouissante. C’est un régal ! » Les Trois Coups
Cinq chanteurs classiques décident d’adapter des musiques allant des grands airs du répertoire de l'opéra à la chanson française, en passant par le blues, la soul, le disco, le funk... Cinq de Coeur est né ! Leur univers séduit Anne Roumanoff qui les remarque lors de leur premier concert public et leur propose de les mettre en scène. Le premier spectacle, Cinq de Coeur, voit le jour, en mai 1992, à Noirmoutiers puis, à Paris (Sentier des Halles).
Le groupe rencontre tout de suite son public et développe son propre style entre music-hall et théâtre, humour et émotion, folie et rigueur, réinventant un genre développé par les Frères Jacques tout en y ajoutant sa propre couleur : le chant a cappella que les cinq artistes pratiquent tous parallèlement dans des ensembles réputés. Après Cinq de Coeur, suivront : Chant pour Chant pur Chant mis en scène par Philippe Beauchamp (1997) puis, En attendant l'An 2000 (1999) et Boîte vocale mis en scène par Marc Locci (2001), plusieurs fois repris. En 2006, ils retrouvent ce dernier pour Chasseurs de sons. Avec Métronome, leur création 2009, signée par Pascal Légitimus, ils accueillent un nouveau comparse : Patrick Laviosa (ténor).
Jonglant du plus grave au plus aigu avec une surprenante facilité, Cinq de Coeur réussit à faire oublier que l’art du chant a cappella est un exercice de haute voltige, sans filet... Technique irréprochable, humour ravageur, Cinq de Coeur dessine un extraordinaire “paysage vocal” et invente un univers bien à lui : rigoureux comme le classique et débridé comme le music-hall. Ici rien de grossier, ni de facile mais de la finesse, de la drôlerie. Il s’agit d’amuser en “décalant”. Si le quintette tient si bien son pari, c’est bien sûr grâce à sa solide expérience du chant mais aussi, au goût immodéré pour la comédie et l’art de la parodie de ses cinq membres : un savoureux mélange entre performance vocale et totale fantaisie.
Un spectacle absolument fabuleux. Les acteurs sont super, dynamique... En clair on ne s'en nuit pas.
Un spectacle absolument fabuleux. Les acteurs sont super, dynamique... En clair on ne s'en nuit pas.
20 rue de la liberté 94102 Saint-Maur-des-Fossés
Voiture : prendre l’A4, sortie n°4 Joinville, Saint-Maur, et toujours tout droit, après Joinville, Bd Maurice Bertheaux, rue de la Varenne (à gauche après le lycée Berthelot), Bd Rabelais, avenue Foch et après le carrefour du 8 mai 45 à droite rue de la réunion et à gauche en suivant les panneaux.
Parking gratuit et couvert au niveau du 47 avenue Miss Cavell. 130 places, sans ascenseur.