On les avait découverts à la Villette en 1998 dans le très beau spectacle du
Centre National des Arts du Cirque C’est pour toi que je fais ça ! mis en scène par Guy Alloucherie. On les retrouve aujourd’hui avec
Les oiseaux-Le bord du monde, leur deuxième création.
A partir d’une nouvelle de François Cervantès qui a partagé la vie de la troupe et met en scène le spectacle, le Cirque désaccordé raconte l’histoire de jeunes artistes qui achètent un chapiteau pour monter le spectacle de leur vie.
Leur spectacle est une plaque tournante d’échanges multiples avec la danse, le théâtre, la musique et l’écriture. Ces différentes disciplines se confrontent et se nourrissent l’une de l’autre.
De la voltige à la balançoire russe en passant par le trampoline ou le fil, les artistes du Cirque désaccordé recherchent moins l’exploit technique que celui de vivre ensemble entre rires, disputes et envolées dans les airs.
Note d'intention
L'histoire
Le Cirque désaccordé
Le Cirque désaccordé a choisi, pour cette nouvelle création, de travailler avec le metteur en scène François Cervantès, de la compagnie L’Entreprise.
Ainsi le spectacle, "Les oiseaux-le bord du monde", est né de la collaboration entre les compagnies le Cirque désaccordé et L’Entreprise.
La compagnie L’Entreprise a été créée en 1986 par François Cervantès, acteur, auteur dramatique et metteur en scène. Elle a la vocation de créer un répertoire contemporain, avec des artistes de différents horizons (musiciens, acteurs, artistes de cirque…).
"Ce projet est avant tout celui de la rencontre entre un auteur et un cirque : le Cirque désaccordé. Pour des raisons de complicité et de confiance, le cirque accepte l’aventure du langage et de la fiction. Pour ma part, j’avoue ma fascination pour leur choix de vie nomade. Nous nous connaissons depuis cinq ans. Je commence à écrire tout l’espace entre ces jeunes gens vivant en caravanes autour de leur chapiteau rouge, en automne 2000, et cette histoire qui est arrivée à des personnages qui auraient pu être leurs grands-parents. C’est aussi l’espace entre mon imagination et leur réalité que je commence à écrire, l’espace qui nous sépare, l’espace de notre rencontre."
François Cervantès
En Provence, en 2000.
Il y a deux ans, un groupe de jeunes gens a décidé de monter un cirque :
Victor, Eléna, Yulika, Filip, Youri, Yvan, Hernestine, Laky et Mathilde.
Ils avaient chacun leurs raisons de désirer une vie nomade.
Ils ont acheté un chapiteau et monté un spectacle avec les moyens du bord, et l’envie de commencer une vie nouvelle. Ce soir, après dix minutes de spectacle, Youri arrête. On ne peut plus le raisonner : il ne peut plus.
Une fois, une seule fois, il veut dire la vérité
à ses camarades et au public.
Certains disent qu’ils viennent de perdre le spectacle,
leur raison et leur moyen de vivre.
D’autres disent que le spectacle n’avait pas d’importance,
que l’important est le choix de vie qu’ils ont fait et
qu’il n’y a pas de raison de se déchirer pour cet incident.
Comment être d’accord quand on est si nombreux.
En faire une aventure.
Humaine, artistique, dans laquelle tout se décide ensemble.
Se rejoindre, se heurter, se comprendre.
Se retrouver dans une même vision du spectacle.
Utiliser la danse, la musique, le théâtre et l’écriture pour inventer notre cirque.
Un cirque désaccordé.
Rempli de personnages qui sont toujours presque nous.
Avec des spectacles comme une fenêtre ouverte sur notre envie d’ être tous là.
Avec un chapiteau pour vous emmener jusqu’à l’intérieur de nos caravanes.
Pour montrer la vie que l’on s’est choisie. Nous envoyer dans les airs et vous retrouver autour d’un verre.
"Acrobates, fildeféristes, voltigeurs ou équilibristes, nous sommes issus de la 9ième promotion du Centre National des Arts du Cirque, une formation d’artistes polyvalents qui nous a convaincu de la liberté qu’apporte le mélange des genres”.
"Nous avons appris à nous connaître, à travailler et à vivre les uns avec les autres. De là est né, comme une évidence, le besoin de créer notre propre compagnie afin de poursuivre notre travail à travers le langage, l’identité et les liens développés durant ces premières années d’expérience commune."
C’est pour toi que je fais ça !, premier spectacle de la compagnie mis en scène par Guy Alloucherie a révélé le travail original du Cirque désaccordé. Il a été joué plus de cent fois en France comme à l’étranger (Espagne, Allemagne, Vietnam, Hongrie…)et a séduit aussi bien la presse qu’un large public.
Depuis décembre 1999, le Cirque désaccordé possède son propre chapiteau.
Une nouvelle étape dans la vie de la compagnie, qui lui permet de proposer ses créations à un plus large public.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris