Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion. Il écrit pour le théâtre depuis 1981. Il crée la compagnie l’Entreprise en 1986, et en assure la direction artistique, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui.
Les tournées internationales des spectacles ont donné lieu à des échanges avec des artistes s’interrogeant sur le rapport entre tradition et création.
En 1993, la rencontre de François Cervantes avec Didier Mouturat, facteur de masques, marquera le début de nombreuses années de recherches et de créations autour du masque. La collaboration entre François Cervantes et Catherine Germain, depuis plus de vingt ans, a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque. Depuis 2004, la compagnie est installée à la Friche la Belle de Mai à Marseille, pour mener l’aventure d’une troupe, d’un répertoire et d’une relation régulière avec le public.
Il y dirige également un atelier permanent « Le garage », ouvert aux comédiens professionnels de la région PACA.
Par ailleurs, il dirige des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre ou de cirque (Centre national des arts du cirque, Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette, Conservatoire du Grand Avignon, Centre dramatique national de l'Océan Indien...).
François Cervantes est également auteur de nouvelles, romans, et de textes critiques.
Dialogues d’esclaves, création Festival de Nieul, 1984 - Editions Lansman 1992
Dehors l’extérieur n’existe pas, Editions Actes Sud Papiers 1985
La colline ou l’enterrement du peintre oriental, Les oubliés, Macbeth (adaptation).
Bars, co-écriture avec Jean-Paul Chavent, m.e.s F. Cervantes - Cie L’entreprise - Avignon 1986
Le venin des histoires, Cie L’Entreprise - Uzerche 1987
La curiosité des anges, Cie L’Entreprise, 1987 puis 2003 Le Prato à Lille
Le dernier quatuor d’un homme sourd, co-écriture François Cervantes et Francine Ruel - Cie L’entreprise 1989 - Editions Léméac 1985 - Diffusion France Culture 1990
On a marché sur la terre, Cie L’entreprise - Avignon 1991 - Editions Lansman 1992
Quelques jours avant l’équinoxe de printemps, Cie L’entreprise - Limoges 1992
Oui mais il y a la mer, Editions Lansman 1992
Masques, Cie L’entreprise - Beynes 1993
Le 6ème Jour, co-écriture François Cervantes et Catherine Germain, - L’Entreprise – Avignon 1995
L’épopée de Gilgamesh, Cie L’entreprise - Java 1997
Terre étrangère, Editions Paroles d’Aube 1998
Le voyage de Penazar, Cie L’entreprise - Mulhouse 2000 - éditions Maison 2006
Le retour de Penazar à Bali, Cie L’entreprise - Montpellier 2003
Jamais avant, Cie L’entreprise - Poitiers 2004 - éditions Maison 2006
Le concert, de François Cervantes, Catherine Germain, Philippe Foch- L’Entreprise - Marseille 2005
Les clowns, Cie L’entreprise / première rencontre Arletti, Le Boudu, Zig - Choisy-le-Roi 2005, création Friche La Belle de Mai mars 2006
La table du fond, (version théâtre), Cie L’entreprise - Marseille 2006 - éditions Maison 2006
Une île, de François Cervantes, Cie L’entreprise - Marseille Friche la Belle de Mai 2008
Corps transparent, de François Cervantes, Cie L’entreprise - Théâtre du Merlan Marseille 2008
Silence, de François Cervantes, Cie L’entreprise - Marseille Friche la Belle de Mai 2009
Le dernier Quatuor d’un homme sourd, de François Cervantes et Francine Ruel, Cie L’entreprise –Marseille Friche la Belle de Mai 2009
Attends-moi, création collective ESNAM, texte de François Cervantes, Charleville Mézières, 2010
Pays à vendre, de François Cervantes, création avec une trentaine d’habitants de l’Ariège, cie L’entreprise /L’estive scène nationale de Foix et de l’Ariège, 2011
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Le repas des gens est une invitation aussi émouvante que drôle à la (re)découverte de ce qui fait l’essence de l’art de la scène. À partir de 12 ans.
MC93, Bobigny
Inspiré par les circonstances véridiques et extraordinaires du sauvetage d’un théâtre de Marseille par un mécène américain, François Cervantes y accole une série de fictions qui s’entrelacent sur le plateau d’un théâtre-monde. Une fantaisie enchanteresse, une fresque chorale, touchante et drôle
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Théâtre Jean Arp, Clamart