« Être clown c’est avoir la curiosité des anges »
Zig et Arletti, un homme, une femme, deux clowns, perdus comme deux cloches ou purs comme deux anges, réduisent le monde à quelques questions fondamentales. Mais tant qu’on n’y a pas répondu, y a-t-il autre chose à faire ?
Nous avons créé La curiosité des anges il y a 25 ans, en 1987. C’était le troisième spectacle de la compagnie, et pour la première fois nous faisions éclater les notions de rôle, ainsi que les frontières entre fiction et réalité. C’était la naissance des clowns Zig et Arletti.
Avec une pièce si mince, quelques mots, presque pas de scénographie, nous avons pu échanger avec des publics du monde entier. Cela me confortait dans l’idée qu’en dehors de tout exotisme, par un travail personnel, nous pouvons atteindre à un noyau universel qui permet une communication directe et simple.
Dans La curiosité des anges, on voit deux êtres humains, comme on voit les baleines dans la baie du Saint-Laurent. On les surprend. Cette pièce, c’est la rencontre de l’autre, c’est ça, c’est tout. Je suppose que vous avez déjà connu le plaisir de voir un animal apparaître au détour d’un chemin.
On aimerait un jour voir un homme comme ça, dans sa nature profonde, pouvoir se dire : « c’est un homme » comme on se dit : « c’est un hippopotame ».
Une fois, voir un homme.
François Cervantes
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.