Catherine Germain est née en 1963 en Touraine dans une famille de paysans.
Après trois années passées à La Rue Blanche (ENSATT) (1982-1983), elle rencontre François Cervantes, auteur et metteur en scène, la même année où il crée La compagnie L’entreprise, en Corrèze (1986).
Depuis cette date, elle joue dans la plupart des créations de la compagnie :
Bars, 1986
Le venin des histoires, 1987
La curiosité des anges, 1987-2003
Le dernier quatuor d’un homme sourd, 1989-2009
On a marché sur la terre, 1991
Quelques jours avant l’équinoxe de printemps, 1992
Masques, 1993
Le 6ème Jour, 1995
L’épopée de Gilgamesh, 1995
Le voyage de Penazar, 2000
Le retour de Penazar à Bali, 2003
Les Nô européens, 2002
Le concert, 2005
Les Clowns, 2005
Voisin, 2006
Une île, 2008.
Au cours de ces vingt années de formation et de création, son travail s’est axé autour de l’écriture de François Cervantes. Leur collaboration a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque. La curiosité des anges, Le venin des histoires, Le 6ème jour, Le concert, Les Clowns sont des spectacles avec des clowns. Le personnage Arletti, créé par Catherine Germain, est né dans La curiosité des anges. Elle écrit avec François Cervantes Le 6ème jour, où Arletti est seule en scène.
Depuis 1994, elle est au coeur des créations et des formations concernant la recherche sur le masque : Masques (sculpteur Didier Mouturat), L’épopée de Gilgamesh (sculpteurs Didier Mouturat et Thierry François), Le voyage de Penazar (masque traditionnel balinais), Les Nô européens (sculpteur Erhard Stiefel), Une île (sculpteur Didier Mouturat)- 2008.
Les tournées internationales des spectacles de la compagnie ont donné lieu à des échanges avec des artistes s’interrogeant sur les rapports entre tradition et création. Ce fut le cas pour La curiosité des anges (duo de clowns) tournée en Inde en 1988, L’épopée de Gilgamesh création à Java en 1997 avec une distribution franco-indonésienne, Le voyage de Penazar (personnage masqué du théâtre balinais) tournée à Java et Bali en août 2002.
En 2001, elle entame une collaboration avec les musiciens de l'Orchestre du Louvre de Grenoble sous la direction de Mirella Giardelli, et comme récitante dans Ariane à Naxos de Brenda (2001), L'enfance de l'art (2004).
En 2005, elle joue dans la pièce Plus loin que loin de Zinnie Harris, mise en scène par Pierre Foviau, artiste associé à la Scène Nationale de Dunkerque.
Très investie dans le travail de L'entreprise, elle participe au projet Voisin (2006) texte de François Cervantes écrit à partir de témoignages d’habitants du quartier La Planoise à Besançon « Traces du quotidien ». Ce texte est porté à la scène avec les comédiens de l’atelier permanent « Le garage », avec la question « comment inventer de nouveaux liens entre fiction et réalité ».
En mai 2009, elle crée avec Thierry Thieu Niang, danseur chorégraphe, le spectacle Un amour, pour lequel ils invitent quatre metteurs en scène ; François Cervantes, Patrice Chéreau, Laurent Fréchuret et François Rancillac (Procuction L’entreprise-cie François Cervantes et compagnie Thierry Thieu Niang).
À l’automne 2009, elle crée Médée sous la direction de Laurent Fréchuret, directeur du Centre Dramatique National de Sartrouville. Médée d’Euripide - traduction de Florence Dupont.
Elle rencontre l’écriture à l’occasion du travail sur le masque.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Le repas des gens est une invitation aussi émouvante que drôle à la (re)découverte de ce qui fait l’essence de l’art de la scène. À partir de 12 ans.
MC93, Bobigny
Inspiré par les circonstances véridiques et extraordinaires du sauvetage d’un théâtre de Marseille par un mécène américain, François Cervantes y accole une série de fictions qui s’entrelacent sur le plateau d’un théâtre-monde. Une fantaisie enchanteresse, une fresque chorale, touchante et drôle
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville