Hiroaki Umeda
(Second chorégraphe en cours de programmation)
L’idée forte du festival Suresnes cités danse – le dialogue entre la danse hip hop et contemporaine – maintient la pression. Le programme Cités danse variations 2010 invite un nouveau nom, encore peu connu du public français, celui du performer japonais Hiroaki Umeda. La règle du jeu est simple et complexe à la fois : un chorégraphe contemporain auditionne des danseurs hip hop pour lesquels il va concevoir un pièce au croisement de leur art et de son savoir-faire. Le respect mutuel est la règle d’or.
Pour Hiroaki Umeda, artiste pluridisciplinaire, photographe de formation, vidéaste et compositeur, passionné par les nouvelles technologies, se frotter aux hip hopeurs de tous crins ressemble à une évidence et un challenge. Celui qui s’est fait connaître grâce à ses performances multimédia a pioché dans la gestuelle hip hop des éléments de son style minimal. Des pièces comme While going to a Condition ou Accumulated Layout jouent sur l’interaction entre les mouvements ondulants du danseur, et les flashes visuels qui zèbrent le plateau.
Pour Suresnes cités danse, il ouvre son laboratoire à un groupe de danseurs et élargit son équation spectaculaire. « Mon souhait est de transmettre des sensations au public plus que des messages ». A découvrir.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.