Ce qui vaut à Fabien Ruiz sa renommée internationale, c’est, entre autres qualités, parce qu’il fait partie des très rares claquettistes en Europe à être aussi à l’aise dans l’improvisation ! Beaucoup sont avant tout des danseurs, exécutant une chorégraphie écrite ; Fabien Ruiz, lui, se revendique musicien et envisage son jeu à la manière d’un véritable percussionniste.
Cette faculté d’improviser sur toute sorte de musiques lui a d’ailleurs valu de se produire partout dans le monde, du théâtre des Champs-Elysées à Paris au Cirque Royal à Bruxelles, du Ford Amphithéâtre de Los Angeles au Rikko Kaï Hall de Tokyo, et d’être invité aux côtés d’artistes aussi variés que Lord Yehudi Menuhin, Lisa Minelli, Didier Lockwood, L’Orchestre de l’Opéra de Paris, Le Cirque du Soleil, le Métropole d’Amsterdam, le Philharmonique de Strasbourg…
En 2010, Fabien Ruiz a été engagé par le réalisateur Michel Hazanavicius pour être à Hollywood, le Chorégraphe de son film The Artist ainsi que le coach-claquettes de Jean Dujardin et Bérénice Béjo.
Au cours de son spectacle, il prend également le temps d’expliquer, avec verve et humour, les origines et l’évolution des claquettes, etc. Nul doute que vous en sortirez avec une incontournable envie de taper des pieds !
2, passage du Bureau 75011 Paris