Quatuor mythique des années 70, Led Zeppelin constitue l’un des groupes majeurs et les plus influents de l’histoire du rock. Avec le programme Close to heaven, le vibraphoniste et nouveau directeur de l’ONJ, Franck Tortiller, nous offre une adaptation pour ensemble de jazz de quelques morceaux légendaires du groupe.
Face à une musique originellement et spécifiquement électrique, les dix musiciens de l’ONJ proposent un éclairage nouveau avec de nouvelles sonorités qui passent par l’alliage subtil des percussions et des cuivres. En effet, comme le souligne Franck Tortiller : « ici il n’est pas question de rejouer les titres du groupe mais bien de s’approprier un univers musical avec beaucoup de respect. Sans chanteur, sans guitariste, avec des cuivres, des percussions, et peut-être un peu de nostalgie… ».
« De la finesse du ciselé des soli aux effets de masse collatéraux, dans un tout autre registre qu’un banal copier-coller, tendance Led Zep fidèle aux bases mais hors mode, l’ONJ aura gagné son pari sur toute la longueur. » Jazz Magazine
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.