Orient et Occident se rencontrent avec une fluidité rare chez Lin Hwai-min, nourri à la fois de méditation, d’arts martiaux et de danse classique et moderne. Pour fêter les 40 ans du Cloud Gate Dance Theatre, doyenne des compagnies de danse contemporaine du monde tawaïnais, le chorégraphe s’est tourné vers ses souvenirs d’enfance.
Né près d’un champ de riz à Taïwan, il consacre avec Rice une odyssée chorégraphique au grain devenu symbole de l’Asie. Ses danseurs se sont mêlés le temps d’une récolte aux travailleurs de Chihshang, un village où la culture traditionnelle du riz est en pleine renaissance ; sur scène, ils donnent corps à une méditation sur les éléments et le cycle de la vie, sur fond d’images filmées au plus près de la terre par le cinéaste Chang Hao-ja.
Un chant de la terre à la mesure de la compagnie taïwanaise.
Laura Cappelle
Musique : Hakka chansons traditionnelles, Liang Chun-Mei tambour, Monochrome II de Ishii Maki joué par Ondekoza, Casta Diva extrait de Norma de Vincenzo Bellini, Le Rossignol et la Rose de Camille Saint-Saëns, Symphonie n°3 en ré mineur, quatrième mouvement de Gustav Mahler.
Avec 24 danseurs.
2, place du Châtelet 75004 Paris