Comme un lundi

Bobigny (93)
du 7 au 29 mars 2005

Comme un lundi

Lundi, jour traditionnel de relâche qui voit le théâtre devenir un univers de silence où ne brille que l'ampoule de la servante de scène. C'est ce jour qu'a choisi Ghedalia Tazartès pour faire entendre la voix des poètes et rendre ainsi la vie au plateau. Son travail unique, de compositeur et de chanteur, est le résultat d’un mélange entre des genres que l’on pourrait croire inconciliables. A la fois récits de griots africains, chant de muezzin, complaintes des rues, plainte yiddish, son travail vocal est une appropriation des sons les plus divers qu'il malaxe et transforme pour nous les offrir avec une immense force.
  • La voix des poètes

Lundi, jour traditionnel de relâche qui voit le théâtre devenir un univers de silence où ne brille que l'ampoule de la servante de scène. C'est ce jour qu'a choisi Ghedalia Tazartès pour faire entendre la voix des poètes et rendre ainsi la vie au plateau.

Son travail unique, de compositeur et de chanteur, est le résultat d’un mélange entre des genres que l’on pourrait croire inconciliables. A la fois récits de griots africains, chant de muezzin, complaintes des rues, plainte yiddish, son travail vocal est une appropriation des sons les plus divers qu'il malaxe et transforme pour nous les offrir avec une immense force. Une voix solitaire et généreuse, âpre ou douce, brisée ou mélodieuse qui s'appuie sur une musique lancinante et heurtée en permanence métamorphose. On rit et on pleure sur un chemin toujours nouveau à l’écart de nos habituels parcours fléchés.

Pas de références possibles avec Ghedalia Tazartès, il est un univers à lui tout seul. Il dit, il chante et hurle Rimbaud, Daumal, Nerval, Mallarmé et Verhaeren et d'autres encore, au gré de son plaisir et de son inspiration, s'intéressant plus au son des mots qu'à leur sens propre, revendiquant le plus grand cosmopolitisme musical et la plus grande liberté d'interprétation. Il nous entraîne dans un voyage au coeur de la poésie puisque : "Nous sommes dans un monde à l'envers, pas la tête en bas comme au pôle sud, mais tout retourné comme un reflet..."

  • Extrait

En cette fin de semaine où l'on file à l'anglaise
Et le retour inexorable du "comment ça va ?"
La réponse tombe comme un couperet.
Mais ici, le monde parallèle c’est lundi, on ne joue pas.
Et je ne joue pas, jamais.
Paradoxe du chanteur ?

Nous sommes dans un monde à l'envers, pas la tête en bas comme au pôle sud, mais tout retourné comme un reflet.
Mire toi en moi spectateur, sans peur d'être retourné.
Revenu d'un week-end ? Heureux ?

Robinson a rencontré vendredi,
Moi lundi.

Ghédalia Tazartès

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - MC93

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - MC93

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le mardi 29 mars 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 29 mars 2005