A partir de 15 ans.
Artiste associée, Jann Gallois revisite son répertoire en offrant Compact, son premier duo à la force gracile intacte. En deuxième partie, Diagnostic F20.9 met en scène toute la complexité des troubles psychologiques. La danseuse est comme prise entre deux états de corps.
Compact, créé en 2016, a pour point de départ une contrainte : le contact extrême et permanent entre deux corps, ceux de Jann Gallois et de Rafael Smadja. Ils ne se quitteront pas d’une semelle, le temps de ce face-à-face passant par toutes les humeurs du duo. Enrobé des notes d’Alexandre Dai Castaing et de Nils Frahm, Compact est fait de glissade et d’harmonie, de « physicalité » et de douceur. Au point que le tandem semble fusionner en un seul corps.
Le solo Diagnostic F20.9 met en scène toute la complexité des troubles psychologiques. Jann Gallois y trace un fil rouge entre danse et théâtre, sérieux et humour. « Sculpter un double corps dans un esprit tiraillé » : à partir de rencontres avec des personnes atteintes de schizophrénie et du roman autobiographique d’Arnhild Lauveng, Demain, j’étais folle, Jann Gallois passe du rire aux larmes, du tendu et rapide au relâché et tempéré. Dans un espace réduit de 9 m², la soliste donne matière à cette cohabitation étrange et souvent conflictuelle entre corps et esprit. La gestuelle piquée d’apports hip hop ou contemporains dit cette souffrance, et plus encore, l’intelligence sous-tendue.
Temps d'échange avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 20 février.
Bal dans le Grand Foyer face à la Tour Eiffel le 22 février à 22h (offre disponible en réservation ici).
1, Place du Trocadéro 75016 Paris