Africolor 2008 joue le rapprochement de deux musiciens : le Réunionnais Danyel Waro et le Corse Jean-Claude Acquaviva avec son Ensemble polyphonique A filetta.
Prenant en lui le « Maloya », la musique des esclaves, Danyel Waro, le « ti-blanc » poète, né en 1955, emprisonné pour refus de service militaire, chante l’amour de cette île, son pays, sa colère face aux abus du passé, aux inégalités du présent. Avec des mots qui dansent, qui « sonnent, guérissent, dérangent », il chante l’indignation passionnelle de ceux qui veulent être reconnus en leur totale identité. Alors, naturellement, c’est dans le créole de La Réunion, terre où se réunissent les peuples venus de partout, c’est à travers la bouleversante chaleur de sa voix généreuse, qu’il transmet ardeur et fureur.
De même, et même s’il arrive à l’Ensemble A filetta de voyager du côté de l’italien ou du français, c’est évidemment la langue corse qui vit au coeur de ses chants. Tout comme Danyel Waro, Jean-Claude Acquaviva - de dix ans son cadet- accorde sa confiance aux paroles, à leurs rythmes et cadences. Pour l’un comme pour l’autre, il ne s’agit pas de « maintenir » une tradition, encore moins de s’y enfermer, mais de la faire vivre.
Philippe Conrath, fondateur et directeur du festival, les a réunis parce qu’ils se connaissent et d’ailleurs se ressemblent : aussi coriaces l’un que l’autre, aussi viscéralement et politiquement attachés à leur terre. Leur île. De festivals en concerts, depuis vingt ans cette année, bien souvent ils se sont rencontrés. Mais pour la première fois, ils chantent en duo. Ainsi se termine le spectacle.
Avec Danyel Waro, Vincent Philéas, Damien Mandrin, Loran Dalleau et THierry Abmon
A filetta : Jean-Claude Acquaviva, Paul Giansily, Jean-Luc Geronimi, José Filippi, Jean Sicurani, Maxime Vuillamier, Ceccé Acquaviva.
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil