Messiaen s’est imposé, aux côtés de Boulez et Dutilleux, comme l’une des figures majeures de la musique française du XXe siècle. Son Quatuor fut écrit et créé en 1941, alors que le compositeur se trouvait prisonnier en Allemagne. L’effectif singulier de ce chef-d’œuvre lui fut dicté par ces circonstances et la présence au camp de trois musiciens, compagnons de captivité. Telle une grande fresque dramatique en huit mouvements, alternant les combinaisons instrumentales, cette page essentielle, inspirée par une citation de l’Apocalypse de Saint Jean, témoigne du profond engagement spirituel de l’auteur et de sa fascination pour le chant des oiseaux. Messiaen y déploie un art unique qu’il décrivait ainsi : « La musique est un perpétuel dialogue entre l’espace et le temps, entre le son et la couleur, dialogue qui aboutit à une unification : le temps est un espace, le son est une couleur, l’espace est un complexe de temps superposés... Le musicien qui pense, voit, entend, parle au moyen de ces notions fondamentales, peut dans une certaine mesure s’approcher de l’au-delà ».
En ouverture de ce concert, nous « entendrons » l’énigmatique pièce de John Cage : 4’ 33’’.
Au programme
Cage : 4’ 33’’
Messiaen : Quatuor pour la fin du temps, pour violon, clarinette, violoncelle et piano
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.