Gratuit pour les moins de 12 ans au TGP (merci de préciser le nombre de places enfant après votre réservation auprès de notre service client).
En cette fin de saison théâtrale décidément tournée vers la Russie, le concert proposé par Michalis Boliakis et Hugo Sablic met à l’honneur le grand Dimitri Chostakovitch, avec l’interprétation de ses Concertos nº 1 et nº 2. Le premier, opus 35 en do mineur pour piano, trompette et orchestre à cordes, a été composé et créé en 1933. Le deuxième, opus 102 en fa majeur pour piano et orchestre, a été créé au Conservatoire de Moscou, le 10 mai 1957 ; soixante ans – presque jour pour jour ! – avant que Michalis Boliakis et Hugo Sablic ne s’en saisissent. Considéré comme le Beethoven du XXe siècle et reconnu dès son plus jeune âge en URSS et dans le monde entier, Dimitri Chostakovitch a alterné les thèmes et les tons tout au long de sa vie et de ses créations, évoquant l’éternelle Russie ou abordant des sujets plus personnels.
Michalis Boliakis, au piano, et Hugo Sablic, aux percussions, invitent des musiciens complices à former un orchestre réduit et à décaler certains de leurs instruments pour révéler, notamment, l’esprit percussif qui caractérise ces deux oeuvres ; les accents martelés et féroces du piano dans le Concerto nº 1, avec lequel le cuivre brillant ouvre un dialogue épique, et les percussions subtiles parsemées dans le Concerto nº 2. Le tout, enveloppé dans un écrin souple de cordes, n’est pas avare en envolées lyriques.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).