Concert Varèse/Widmann/Stravinsky

Paris 12e
le 25 novembre 2007
2 heures

Concert Varèse/Widmann/Stravinsky

Sylvain Cambreling dirige pour ce concert deux œuvres-phares du XXème siècle, ouvrant à de nouvelles formes d’écriture et à une nouvelle conception de la perception. Témoins des tremblements de leur époque et de l’avènement de la modernité, Le Sacre du Printemps de Stravinsky et Déserts d’Edgar Varèse ont tous deux constitué un choc immense lors de leur création. Ce programme voit aussi la première réalisation en France de Echo-Fragmente de Jörg Widmann (2006) où la clarinette solo est confrontée à des groupes d’orchestre.

Dernier volet du triptyque consacré à Jörg Widmann, ce concert d’orchestre est l’occasion pour le clarinettiste et compositeur de poursuivre son compagnonnage au long cours avec l’œuvre et l’héritage de Mozart. Créée en janvier dernier par Pierre Boulez et l’Orchestre Philharmonique de Vienne, Armonica fait explicitement référence à Mozart par l’emploi soliste d’un harmonica de verre qui devient alors l’instrument d’un fabuleux jeu de miroirs : de l’accordéon semble lentement sourdre une puissante respiration orchestrale, formant contraste avec la texture séraphique de l’instrument-titre.

La musique de Widmann est bien, à tous les sens du terme, une chambre d’échos : en elle se noue un dialogue entre la tradition et la contemporanéité, mais aussi entre le compositeur et l’interprète, comme entre les timbres et les instruments. Echo-Fragmente en offre un exemple des plus éclairants, où la clarinette domine un orchestre éclaté par groupes, mêlant instruments « d’époque » et instruments modernes, les différences d’accordage générant une sorte de vaste chœur microtonal. Un travail qui rappelle le minutieux travail d’« interpolation » entre sons enregistrés (réels ou instrumentaux) et instruments de l’orchestre auquel se livra Edgard Varèse, entre 1950 et 1961, pour donner naissance à Déserts, l’une de ses plus emblématiques partitions – qui a elle-même inspiré à Bill Viola une magnifique vidéo.

Quatre partitions entre lesquelles se noue un fécond dialogue de fragments et d'échos tour à tour familiers et inconnus ; un jeu de perspectives kaléidoscopique et évocateur qui, à travers le prisme de la musique de Widmann, relie l'inspiration mozartienne et les classiques de la musique du XXe siècle.

Edgard Varèse : Déserts
Jörg Widmann : Echo-Fragmente pour clarinette solo et groupes d’orchestre, Armonica pour harmonica de verre et orchestre
Créations françaises
Igor Stravinsky : Le Sacre du printemps

Avec Jörg Widmann (clarinette), Christa Schoenfeldinger (harmonica de verre).
Orchestre Symphonique du SWR, Baden-Baden et Freiburg, Direction : Sylvain Cambreling

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Bastille

Place de la Bastille 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Librairie/boutique Opéra national de Paris Salle climatisée
  • Métro : Bastille à 104 m
  • Bus : Bastille à 55 m, Bastille - Faubourg Saint-Antoine à 65 m, Bastille - Roquette à 116 m, Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine à 389 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Bastille
Place de la Bastille 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 25 novembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 25 novembre 2007