Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix” Acte constitutif de l’UNESCO
Le peuple de Colombie, meurtri par des décennies de violence criminelle, a une nouvelle fois manifesté vendredi 4 avril pour demander la libération de tous les otages retenus par les guérillas marxistes. Cette marche vient s’ajouter à l'action pacifique des millions de colombiens qui se sont unis dans le monde entier à plusieurs reprises pour condamner l’action des groupes en marge de la loi et refuser cette violence.
Aujourd’hui, des centaines d’hommes et femmes sont retenus en otage dans des conditions inhumaines par des groupes armés qui cherchent une reconnaissance
politique en perpétrant des crimes sans nom.
Le New Latin American Philharmonic, sous la baguette de son chef Ricardo Araujo veut à son tour manifester son refus à cette violence et condamner les actes criminels de ces groupes armés. L’orchestre souhaite à travers sa musique être un symbole d’espoir et de paix. Solidaire d’un peuple meurtri par plus de quarante ans de violence, le New Latin American Philharmonic entend dédier ce concert aux victimes de ces guérillas et particulièrement à tous ceux et celles qui sont retenus en otages depuis tant d’années.
Au cours de ce concert, la soprano Anne-Julie Kerhello interprétera en création mondiale un Ave-Maria du compositeur et chef d’orchestre Colombien Ricardo Araujo comme un vibrant hommage au courage de ces personnes captives et comme un nouvel appel à la Paix en Colombie et au respect de la dignité humaine.
Ricardo Araujo
Directeur Musical
New latin American Philharmonic
Programme du 29 mars :
W.A.Mozart : Symphonie n°38 “Prague” en Ré majeur Kv 504
R.Araujo : Inti, Poème Symphonique (Création Mondiale)
L.V.Beethoven : Symphonie n°1 en Ut majeur Op 21
Direction Musicale : Ricardo Araujo
Programme du 26 avril :
W.A.Mozart :
Symphonie n°35 “Haffner” en Ré majeur Kv 385
R. Araujo :
Ave Maria -
Création Mondiale en hommage aux victimes de la violence en Colombie
Soliste : Anne-Julie Kerhello, Soprano
F. Schubert :
Symphonie n°2 en Si bémol majeur D.125
Direction Musicale :
Ricardo Araujo
13, rue du Perche 75003 Paris