Une table, une chaise et un homme à la langue bien pendue, capable de disserter en détails sur des sujets aussi hétéroclites que le bison et la Reine Margot, la comète de Halley et la cafetière italienne, Descartes et les bonbons Haribo. Sept sujets, sept conférences, à voir séparément ou en intégrale.
A la manière de Bouvard et Pécuchet, il déroule, imperturbable, le fil de ses connaissances sautant allègrement du coq à l’âne, avec un art consommé de la digression. Le metteur en scène suisse François Gremaud, qui a fondé la 2b compagny, a imaginé cette forme inattendue, entre conférence pseudo-scientifique et art du conte, à l’humour excentrique, pour montrer la grandeur et l’absurdité du savoir encyclopédique.
« On écoute, on s’étonne, et on rit, beaucoup, devant la performance du conférencier, interprété par l'acteur Pierre Mifsud. Passant du coq à l’âne, tissant de fil en aiguille l’histoire du monde, il parle de Descartes, de la création du Lesotho, des bonbons Haribo ou encore de Woody Allen. Un théâtre-performance où l’on déambule dans le savoir, sans vraiment savoir où l’on va, tout en voulant savoir encore plus. » Lionel Jullien, Arte
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil