En 1870, au milieu de la médiocrité quasi générale de la musique de ballet, Coppélia, "ballet-pantomime" réinvente le ballet symphonique. Elle est inspirée d'un conte d'Hoffmann, L'homme au sable. La chorégraphie est d'Arthur Saint-Léon (1821-1870).
L'action se passe dans une petite ville d'Europe centrale. Frantz est fiancé à Swanilda, mais il est amoureux de Coppélia et il passe de longs moments sous sa fenêtre. Il ignore que Coppélia n'est qu'un automate créé par le vieux savant fou Coppélius...
"Et l’avantage qu’une telle poupée aurait sur des danseurs vivants ? L’avantage ? Il serait d’abord négatif, mon excellent ami, en ceci qu’elle ne serait jamais affectée. Car l’affectation apparaît, comme vous savez, lorsque l’âme (vis motrix) se trouve en un tout autre point qu’au centre de gravité du mouvement. Comme le machiniste, au moyen de sa tige ou de ses fils, ne contrôle pas d’autre point que celui-ci, tous les autres membres sont ce qu’ils doivent être : morts, de purs pendules, soumis seulement à la loi de la pesanteur. Une qualité exceptionnelle que l’on cherche en vain chez la plupart de nos danseurs."
Heinrich von Kleist, Sur le théâtre de marionnettes, traduit de l’allemand par Stéphane Braunschweig
Editions les Solitaires intempestifs, coll. Traduction du XXème siècle, Besançon, 2003
Ballet en deux actes - d’après Arthur Saint Léon
Musique : Léo Delibes
Chorégraphie et mise en scène :
Patrice Bart (Opéra national de Paris, 1996)
Décors et costumes : Ezio Toffolutti
Lumières : Yves Bernard
Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
L'Orchestre Colonne, direction musicale Koen Kessels.
Egalement un peu déçue par Coppélia....de Patrice Bart.Mais la technique des danseurs hommes est plus à la hauteur du corps de ballet de l'Opéra de Paris que celle des danseuses filles . Le role principal manque pour moi de personnalité et l'interprétation reste fade.Rien à voir avec Joyaux de Balanchine que j'ai vu l'année dernière et que j'ai trouvé sublime. Une bretonne passionée de danse classique !
Un peu déçue. Patrice Bart s'écarte beaucoup de l'histoire d'origine, ce qui est assez déroutant. Je n'ai d'ailleurs pas compris la fin... Le ballet manque d'ampleur, peut-être à cause des coustumes qui sont jolis mais qui restent identiques du début à la fin. Les ensembles manquent de netteté et les danseurs prennent de grandes libertés avec la mesure. J'ai par contre beaucoup aimé les danses de caractère dont la chorégraphie est très riche et qui sont exécutées avec brio.
Très beau ballet. La mise en scène, les costumes, le décor sont parfaits; les danseurs très bons (pour un oeil assez novice!)
Egalement un peu déçue par Coppélia....de Patrice Bart.Mais la technique des danseurs hommes est plus à la hauteur du corps de ballet de l'Opéra de Paris que celle des danseuses filles . Le role principal manque pour moi de personnalité et l'interprétation reste fade.Rien à voir avec Joyaux de Balanchine que j'ai vu l'année dernière et que j'ai trouvé sublime. Une bretonne passionée de danse classique !
Un peu déçue. Patrice Bart s'écarte beaucoup de l'histoire d'origine, ce qui est assez déroutant. Je n'ai d'ailleurs pas compris la fin... Le ballet manque d'ampleur, peut-être à cause des coustumes qui sont jolis mais qui restent identiques du début à la fin. Les ensembles manquent de netteté et les danseurs prennent de grandes libertés avec la mesure. J'ai par contre beaucoup aimé les danses de caractère dont la chorégraphie est très riche et qui sont exécutées avec brio.
Très beau ballet. La mise en scène, les costumes, le décor sont parfaits; les danseurs très bons (pour un oeil assez novice!)
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.