Un couple sans histoire, bercé par le ronron du quotidien termine de regarder un film à la télévision. Au moment où apparaît le mot fin, visiblement bouleversée par cette histoire, Karine se met à interroger Didier, son mari sur leur vie de couple. C’est le début d’une crise existentielle qui les emportera, l’un et l’autre bien plus loin que ce qu’ils auraient imaginé.
Pendant une heure vingt, Karine et Didier vont se déchirer, se réconcilier puis se perdre dans d’autres bras, se rater de peu, se retrouver peut-être… pour notre plus grand plaisir de spectateur.
Un bon comédien est selon moi quelqu’un qui complète et enrichit le texte que vous avez écrit. Qui livre des aspects du personnage qui sont induits sans être développés. Je connais ces comédiens, je les apprécie, (j’avais travaillé avec Philippe sur une série télé) et j’estime qu’ils présentent les traits de caractère de mes personnages, à savoir une sorte de candeur romanesque pour elle et pour lui, un tempérament bourru, dissimulant une nature fragile et
sensible.
Ce couple de théâtre (et uni à la ville) offre à mon Couple en danger l’humanité et la densité requises.
Dans toutes mes pièces, la nature des comédiens est intimement liée à l’intérêt du spectacle. Il y a dans mon écriture beaucoup de points de suspension que les acteurs remplissent de ce qu’ils sont. Olivia et Philippe ont toute ma confiance ; je les en remercie.
Eric Assous
78 bis, boulevard des batignolles 75017 Paris