En 1832 Edgar Allan Poe se rend à Paris, il est hébergé par Alexandre Dumas. Ce voyage est resté secret, jusqu’à ce que l’on retrouve un manuscrit inédit de Dumas relatant cette rencontre.
Que s’est-il passé ? Quelles aventures ont vécues les deux écrivains dans ce Paris insurrectionnel, à la veille de la montée des barricades, celles-là même racontées par Victor Hugo dans Les Misérables ? Quels rôles ont joués Edgar Poe et Alexandre Dumas dans les soulèvements républicains qui ont secoué la France cette année-là, face à la brigade de sûreté dirigée par Vidocq ?
Une rencontre au croisement de la littérature et de l’Histoire, entre fiction et réalité, inspirée de l’enquête-littéraire racontée par Jocelyn Fiorina dans son édition du manuscrit inédit d’Alexandre Dumas, L’assassinat de la rue Saint-Roch.
Un voyage dans une époque qui a forgé la nôtre, où des hommes et des femmes se sont battus pour nos libertés. Une histoire faite de littérature, de sociétés secrètes, de barricades et de répression, dans une période où les Lumières luttaient pour émerger.
53, rue des Saules 75018 Paris