Trois créations mondiales de Paul Taylor, Lar Lubovitch et Christopher Wheeldon.
Paul Taylor est aussi reconnu en France qu’aux Etats-Unis : parmi ses nombreuses récompenses, il a reçu la Légion d'Honneur pour son exceptionnelle contribution à la culture française. Le San Francisco Ballet présente deux ballets de Taylor dans son répertoire (Sunset et Company B). Ainsi, ça sera Paul Taylor va monter pour la première fois une création pour le San Francisco Ballet.
Lar Lubovitch va également créer une pièce pour la compagnie pour la toute première fois. Le San Francisco Ballet a ajouté la version complète d’Othello à son répertoire (une co-production avec l’American Ballet Theatre qui a proposé la première représentation) et l’a présenté à l’Opéra de Paris lors de sa dernière visite en 2000. L’œuvre de Lubovitch smile with my heart fera partie de la saison 2005 du San Francisco Ballet. Né à Chicago, Lubovitch a créé des chorégraphies pour des champions olympiques de patinage artistique, le cinéma, des shows de Broadway ainsi que nombre de compagnies internationales de danse.
Tomasson a aussi favorisé le travail du jeune chorégraphe britannique Christopher Wheeldon, en lui commandant régulièrement de nouvelles oeuvres depuis 2000 et la création de Sea Pictures, la première collaboration de Wheeldon avec le San Francisco Ballet. Un programme exclusivement Wheeldon / San Francisco Ballet au Festival Edinburgh en 2003 a scellé leur relation et son nouveau spectacle à Paris sera le quatrième pour le San Francisco Ballet.
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris