Infirmes de la langue, deux orphelins à l’intimité étrange, errent comme le font les planètes qui jamais ne se rencontrent à moins d’exploser. A l’écart du monde, ils dévoilent, entre présence et absence, leur ego, dans toute son intensité. Acrobates, jongleurs, qu’importe leur discipline, ces deux-là naviguent dans une sphère qui se moque des catégories.
Jur Domingo et Julien Vittecoq sont clowns avant tout, porteurs d’un art périlleux qui ne souffre aucun artifice, qui arrache tous les masques pour tendre un miroir de notre plus profonde conscience, parfois de notre inconscience. On the edge est le fruit d’un travail exigeant du corps, mis à nu, au sens propre comme au sens figuré. Avec très peu d’accessoires, par leur seule présence, les deux artistes creusent chacun de leurs gestes pour leur donner une singularité et un sens déroutants. Rien de spectaculaire, en apparence, ils tournent, marchent, jettent, tombent, lancent, rattrapent et pourtant, ils fascinent. Leur étrangeté est paradoxalement familière. Entre leur monde et le nôtre, quelles différences ?
Ils expriment autrement des questions essentielles, celle de la recherche des repères, de l’équilibre intérieur, du respect de l’autre. Animés par une alchimie mystérieuse d’énergies contradictoires, ils inventent un langage gestuel dramatique qui, sans avoir peur de la grimace, tend vers la révélation d’une beauté originelle.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris