A partir de 3 ans.
En écrivant cette pièce, en 2005, le désir de Catherine Anne « était de proposer une pièce de « théâtre de texte » à de très jeunes spectateurs, à partir de 3 ans. Faire, pour cet âge de la vie où le petit humain accède aux joies et aux vertiges du langage, une pièce de théâtre avec accès aux joies de la littérature et aux vertiges de l’imagination ». Crocus est le nom ou surnom d’une très petite fille de quatre ou cinq ans, Fracas est le surnom de Franck, son grand frère de huit ou neuf ans.
Catherine Anne a cherché l’incarnation de cette fiction avec les deux jeunes comédiens, premiers interprètes. En 2007 la pièce a été traduite en suédois puis jouée près de cent fois par deux acteurs plus mûrs. Le metteur en scène et le dramaturge suédois ont vu dans cette pièce une sorte d’En attendant Godot pour les enfants, ce qui a ouvert l’imaginaire de Catherine Anne sur l’interprétation de sa pièce.
C’est ainsi que pour cette nouvelle mise en scène, elle a demandé aux comédiens de s’inspirer du jeu du clown : le corps en pirouettes et l’agilité de Fracas faisant face à la grâce immobile de Crocus. Leur duo, comme un miracle suspendu, révélant un spectacle léger et joyeux.
« Elle, gracile et immobile, lui, cabriolant. Ils sont deux chatons impatients et craintifs au coeur d’une nuit d’attente et d’insomnie, d’une nuit blanche comme la neige qui tombe derrière les vitres, dans un moment suspendu où pour vaincre le désarroi, on s’invente des jeux et des frayeurs, des miracles et des ombres. C’est affolant et succulent ! (…) Sans rien perdre du plaisir des mots et de la langue, cette nouvelle version est un véritable spectacle du mouvement, de l’image et de la couleur qui entremêle réalité et chimère, une comédie à fleur d’âme, nimbée de clownerie et de poésie que les bambins ponctuent d’éclats de rires. » wethea.com
23 rue de Bourgogne 69009 Lyon