Après des études à l'ENSATT, puis au Conservatoire National d’Art Dramatique, elle joue notamment sous la direction de Jacques Lassalle, Claude Régy, Gilles Gleize, Jean-Claude Grinevald, Jean-Claude Buchard, Jean-Louis Martinelli.
Elle est également écrivaine et metteuse en scène. En 1987, elle écrit et met en scène Une année sans été. Cette création sera suivie d’une quinzaine d’autres représentées dans de nombreuses villes françaises et étrangères.
Catherine Anne a également animé de nombreux stages et ateliers dont en 2002, un atelier de 3ème année au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Anne a dirigé le Théâtre de l’Est parisien (TEP) à Paris, entre juillet 2002 et juin 2011.
La journée d’une rêveuse de Copi
La ralentie et Chaînes de Henri Michaux
Les quatre morts de Marie de Carole Frechette
Jean et Béatrice de Carole Frechette
Ses propres textes :
Une année sans été, Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville, Eclats, Tita-Lou, Le temps turbulent, Ah ! Anabelle, Agnès, Ah là là ! quelle histoire, L’impromptu du bord de l’eau, Surprise, Le crocodile de Paris, Une étape africaine, Aseta, Trois femmes, Marianne, Petit, Au fond de la vallée, Retour d’une Hirondelle, J'ai rêvé la révolution.
Elle a adapté et mis en scène :
Sa majesté des mouches de William Golding
Une petite chambre circulaire d’après Rilke
Elle a également écrit des textes mis en scène par d’autres : Nuit pâle au palais, Petit, Christine et Thibault, Fort … Ses textes ont été traduits en allemand, anglais, espagnol, grec, italien, néerlandais, polonais, suédois et sont édités chez Actes Sud-Papiers et à l’Ecole des Loisirs.
« Les mots si souvent construisent le mensonge… Les mots si souvent affirment le pouvoir et son abus. Les mots si souvent blessent. Moi, j’écris pour le théâtre, car je crois que les mots peuvent créer du lien. »
Actes Sud-Papiers
1987 Une Année sans été
1988 Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville
1989 Éclats
1991 Tita-Lou
1993 Le Temps turbulent
1995 Agnès suivi de Ah ! Anabelle
1995 Ah la la ! quelle histoire
1996 Surprise
1996 Aseta (dans Théâtre contre l’oubli pour Amnesty International)
1996 Surprise
1998 Le Crocodile de Paris
1999 Trois femmes
2003 Le Bonheur du vent
L'école des loisirs
1995 Ah ! Anabelle
1996 Nuit pâle au palais
2001 Petit
Presse Pocket
2000 Marianne (dans Des mots pour la vie pour le Secours populaire)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Dunois, Paris
Sur scène, quatre musiciens nous plongent dans leur univers folklorique où les tableaux musicaux donnent à voir et à entendre les rêves des membres de cette famille. Une fable colorée dans laquelle les générations, les cultures et les langues se rencontrent et se mélangent.
La Petite Croisée des Chemins, Paris
Il était une fois deux sœurs que personne ne semblait pouvoir séparer... Tita-Lou. Elles débarquent à Palerme, le sourire aux lèvres et la peur au ventre. Elles ont emporté la petite pierre léguée par leur père, qui se réchaufferait à l'approche de Le Du, le guérisseur, cet homme qu'elles n'ont jamais vu.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Lucernaire, Paris
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Espace 1789, Saint-Ouen
Paris-Villette, Paris
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine