Faire reculer le cancer en développant des activités culturelles en milieu hospitalier, tel est l'objectif que s'est fixé Arcanges, jeune association artistique à but humanitaire créée au début de l'année 2006 par Fatima Benkebacha et Sophie Piotton. Cette petite structure propose des interventions régulières dans les hôpitaux saus la forme d'ateliers et de spectacles de danse et de chant. Ces représentations s'adressent à toutes les personnes atteintes d'un cancer, les enfants comme les adultes, ainsi qu'à leur famille. Arc'Anges entend ainsi atténuer les souffrances morales causées par la maladie.
« La danse, le chant, la musique et la comédie sont nos armes artistiques et ludiques pour améliorer le quotidien des malades et reprendre contact avec les joies de la vie », affirment les responsables d'Arc'Anges.
Pour financer de nouvelles créations et développer de nouveaux programmes, l'association organise une grande soirée-spectacle. Sur le thème de « l'art de vivre les uns pour les autres », des artistes professionnels ont conçu une mise en scène originale, mêlant le jazz et la musique orientale, la capoeira et le flamenco, le hip-hop et la comédie musicale. Tous les interprètes sont bénévoles.
La recette de la soirée permettra de financer les ateliers artistiques d'Arc'Anges. Et une partie en sera reversée à l'Institut de cancérologie Gustave-Roussy (IGR) de Villejuif, le premier centre européen de lutte contre le cancer.
13, rue du général Guillaumat 75015 Paris