Soit une foule en mouvement, une masse indéterminée soumise au courant qui l’entraîne. Soit le ralentissement d’un corps au cœur du flot - un individu qui se détache et qui s’arrête pour nous raconter son histoire.
Pour Dave Saint-Pierre, il s’agit d’extraire ces histoires, de saisir la perturbation entre la nudité d’une âme et la violence des mots d’ordre et des conventions qui la traverse. Sa compagnie fonctionne comme une micro-société à l’intérieur de laquelle tout circulerait - hontes, déchirements, joies, jalousies, désirs, luttes de pouvoir. Les sentiments contradictoires sont autopsiés, mélangés, exposés sur la scène, devenue un lieu désacralisé, « une fenêtre grande ouverte au voyeurisme de toutes sortes ».
Construite selon un protocole minutieux et parcourue par un lyrisme puissant, « La pornographie des âmes » accule les clichés et les postures morales. Chaque corps, chaque histoire vient se loger comme un grain de sable dans la machinerie de production des images et des sentiments préfabriqués...
Ça grince, ça explose, ça rit, ça se tord, se saisit à bras le corps... Le mélange des genres vise à produire des frictions dans la fiction : les textes littéraires voisinent avec les références à l’actualité, l’énergie pop du clip sabote le ballet classique, la banalité d’un message amoureux laissé sur un répondeur fait ressortir la violence d’un corps déchiré. Les scènes s’enchaînent, comme fondues dans un kaléidoscope perceptif où les illusions de la scène dévoileraient celles de la réalité.
Avec excès et humour, ce spectacle retourne contre elle-même la machine spectaculaire d’une société où la censure des corps autorise son exposition marchande.
Gilles Amalvi
Ditribution en alternance.
Textes : Rodrigo Garcia, Yves Reynaud, Juan Pedro Guetierrez, Abdullah Sidran, Cyril Collard, Dave Saint-Pierre.
Musique : Jeanne Moreau, Björk, Arvo Pärt, Tchaïkovski, Bach, Verdi, Chopin, Rob Zombie, Nina Simone, Goran Bregovic, Olivia Newton-John, Demon, Mosque Blue, Maria Callas, Ariane Moffatt, Josh Wink
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).