Dans sa nouvelle mise en scène De la résurrection à Notre-Dame, Eric Chartier prête sa voix à deux figures littéraires majeures peu représentées au Théâtre.
Dans Jésus Christ et sa Doctrine, Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), homme d'Église et de plume, grand orateur et théologien, développe la doctrine fondée sur la Trinité et l'Incarnation engendrée par le Christianisme. Dans un style oratoire plein de lyrisme, l'Evêque se lance dans une analyse des mystères qui s'apparente à une véritable science des esprits. Une leçon magistrale pleine de poésie lyrique au souffle biblique qui entend relier le ciel et la terre.
Puis suivent les mots de l'historien d'art Elie Faure (1873-1937), qui évoque quant à lui le siècle du génie architectural français, le XIIIe siècle, à travers Le Christianisme et la Commune. Il démontre que ce fameux temps dit « des cathédrales » fut celui de l'initiative d'un peuple qui prit son destin politique en main, désormais affranchi de la tutelle féodale, pour entreprendre de manière collective la plus audacieuse tentative d'appropriation artistique religieuse...
Une rencontre unique, une magnifique leçon d'art pour défendre un patrimoine que l'on sait aujourd'hui menacé, celui des cathédrales.
95 Boulevard Saint-Michel 75005 Paris