Convoquée pour un remplacement de dernière minute, une comédienne se retrouve nue sur scène. Dans la pénombre, elle découvre avec stupeur qu'elle n'est pas seule : des spectateurs la regardent et attendent. Une seule issue à ce cauchemar : improviser avec les moyens du bord…
Entre solo burlesque et performance, Decorum est un prétexte pour raconter la femme mais aussi pour évoquer l’histoire du théâtre et dénoncer, à travers un enchaînement de situations burlesques, l’instrumentalisation du corps de la femme.
« Pas de décor et pas de costume pour la belle - physique de rêve et véritable talent comique - qui déboule sur scène en tenue d'Ève dans la peau d'une actrice à poil et un poil godiche qui rêve de jouer Phèdre et trouve juste à propos le rideau du théâtre pour tenter de sauvegarder sa pudeur. Avec ce spectacle intelligemment décapant et terriblement drôle, Aline Stinus règle son compte non seulement à la nudité mais surtout à l'idéal féminin… Impossible de résister au charme d'une comédienne qui n'a pas froid aux yeux, et au comique d’une parodie particulièrement réussie qui ne verse jamais dans le graveleux. » froggysdelight
3, rue Clavel 75019 Paris