De Solstice en Asile Poétique, de Si loin quon aille en Vita nova, Héla Fattoumi et éric Lamoureux cultivent lembellie dune physicalité graphique. Ils aiment les corps traversés, lénergie des aguets, la densité des présences : "Nous pensons et nous vivons la danse comme une explosion dêtre sous le langage quelle crée." Leur prochaine pièce palpitera au rythme des Souffles de vie : ceux de Clarice Lispector, de laccordéoniste Pascal Contet et de la chanteuse Samia Yahiaoui, présents sur scène. Danse, voix et accordéon : mélange des souffles pour déplier lespace des identités en relation.
"Je travaille la matière première. Je suis derrière ce qui est derrière la pensée... Le genre ne me saisit plus..." Clarisse Lispector
Intentions
Nous avons toujours été attirés par les possibilités de l'accordéon et avons déjà mis en scène cet instrument à l'occasion des spectacles Fiesta, Solstice, Asile Poétique. Dans la perspective d'ouvrir un champs d'expériences plus vaste, nous avons convié l'accordéoniste Pascal Contet à venir nous rejoindre pour poursuivre une collaboration entamée depuis deux années. Durant cette période, nous avons créé Exode, un duo dansé par Éric Lamoureux dont Pascal Contet a composé et interprété en direct la musique sur scène ; nous avons aussi imaginé un parcours dansé dans les salles du musée des Beaux Arts de Valenciennes à l'occasion de l'exposition Carpeaux Peintre. Pascal Contet y interprétait une suite d'improvisations en résonance avec la danse.
Pour ce nouveau projet, nous avons proposé à la chanteuse Samia Yahiaoui de collaborer avec nous dans cette nouvelle aventure où nous avons aussi convié Anne Foucher, Jean-Antoine Bigot, Mustapha Ziane - trois interprètes avec qui nous travaillons déjà depuis un certain temps.
Ensemble, nous continuerons à explorer les pistes d'émergence de la danse, de la
musique, du chant, dans un même espace-temps. À partir de situations d'improvisations
plus ou moins contraintes, nous tenterons de susciter des jeux de réactions, d'écoutes,
d'anticipations, d'émulations pour voir ce que cela fait surgir.
Nous pressentons que le croisement, le tramage, le dialogue de ces trois souffles est
riche et propice à faire naître un spectacle singulier où les corps seront poussés
vers des états limites où l'on sentira "l'harmonie des âpres contraires".
Corps en fragilité, en suspension, en flottement, en inversion, en vibration...
"Des souffles de vie" est le titre inspiré du dernier livre de
Clarice Lispector dont nous laisserons les mots nous charger de façon diffuse pour un
partage inaugurale...
Héla Fattoumi - Éric Lamoureux
mai 2000
76, rue de la Roquette 75011 Paris