Le brillant Remix Ensemble Casa da Mùsica, dirigé par Peter Rundel, fait résonner deux cents ans de « transformation musicale » en une seule et même oeuvre, de Diabelli à Beethoven et Hans Zender.
Lorsqu’Anton Diabelli, compositeur et éditeur autrichien du XIXe siècle, fait parvenir à Beethoven une valse, sans prétention, en lui demandant d’écrire une variation, il ne s’attendait pas à ce que celui-ci lui envoie trente-trois variations de sa partition, le plus grand cycle qu’il n’ait jamais écrit. Beethoven y fait entendre toutes les possibilités musicales d’une composition qu’il juge un peu faible et en fait un véritable chef-d’oeuvre, monument du répertoire pour clavier, souvent comparé aux Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
Hans Zender, compositeur contemporain, se saisit à son tour de ces trente-trois variations en transformant l’oeuvre de Beethoven pour un ensemble de vingt musiciens. Il nous donne à entendre ce cycle, de manière totalement inouïe, en faisant résonner des sonorités aussi inattendues dans ce répertoire que celles d’un accordéon, d’une harpe ou encore de quatre parties de percussion.
Composé d’un noyau d’une quinzaine d’interprètes de diverses nationalités, le Remix Ensemble Casa da Mùsica a été créé dans le cadre du programme musical de Porto 2001 Capitale européenne de la culture. Il s’est considérablement développé depuis sa fondation et occupe désormais une place centrale sur la scène internationale.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !