À l’invitation du Monfort, Mikaël Serre et le Fluide Ensemble réuniront un collectif d’artistes, musiciens, DJ, danseurs, penseurs sénégalais, franco-sénégalais, ivoirien, qui investiront tous les espaces du théâtre lors de 5 soirées de performances. Avec Blade Alimbaye, Hamidou Anne, Pascal Beugré Tellier, Ibaaku, Cheikh Oumar Tall, Aline Sitoé Diatta, Gargua le Cyclope… et d’autres à venir.
Toubab Dialaw, village de la côte ouest du Sénégal, est à l’aube d’un bouleversement profond : la construction du port de Ndayane, aussi appelé le « port du futur ». Deal titanesque entre Dubaï Port World et le gouvernement sénégalais, plus grand terminal de conteneurs en Afrique, ce port signera la destruction de nombreux écosystèmes.
Cet événement nous questionne au-delà du simple constat de la catastrophe, sur les liens entre l'Europe et l'Afrique contemporaine, faisant ressurgir un passé douloureux de domination et de perte, et mettant à jour les inconforts du présent.
Pouvoir, mondialisation, développement, identités hybrides... les djinns du Dialaw pourront-ils nous réinitialiser ?
À l’invitation du Montfort, Mikaël Serre et le Fluide Ensemble réuniront un collectif d’artistes, musiciens, DJ, danseurs, penseurs sénégalais, franco-sénégalais, ivoirien, qui investiront tous les espaces du théâtre lors de 5 soirées de performances. Avec Blade Alimbaye, Hamidou Anne, Pascal Beugré Tellier, Ibaaku, Cheikh Oumar Tall, Aline Sitoé Diatta, Gargua le Cyclope… et d’autres à venir.
« Il faut que nous osions nous dénoncer pour guérir nos imaginaires et pour enfin sortir de cette grande nuit qui dure depuis des siècles ». Hamidou Anne, Panser l’Afrique qui vient ! (Présence Africaine Editions, 2019)
106, rue Brancion 75015 Paris