Poète-trublion venu des Pays-Bas, Dick Annegarn mène depuis le début des années 70, une carrière francophone sans compromis. Aux flonflons du show-biz, il a longtemps préféré l’exil volontaire et la liberté artistique. Mais, absent ou présent de la scène musicale, le public ne l'a jamais oublié, ses chansons appartenant à un patrimoine culturel qui n’a jamais cessé de se transmettre. Qui ne se souvient des contes tragi-comiques de Père Ubu ou de Bébé éléphant ou du souffle mélancolique de Bruxelles ?
Toujours en chemin et en recherche – pour preuve, l’acoustique virevoltante de son dernier album Vélo va –, Dick Annegarn a inculqué à la chanson d’ici quelques saines vertus comme l’exigence de musicalité ou le goût du verbe juste.
2014 est pour lui une année émeraude : 40 ans de carrière qu’il fête à l’Olympia, aux Nuits de Fourvière, aux Francofolies de la Rochelle… et sur la scène de l’ECAM, pour notre plus grand bonheur.
« Même timbre profond, même poésie lunaire. Et surtout le même talent : le Néerlandais signe encore un grand disque, rempli de chansons majeures. » Télérama, à propos du dernier album de Dick Annegarn
Ce phénomène scénique, poids plume mais grande gueule, fait flamber les planches et tournebouler les foules. De Francofolies en Printemps de Bourges, de Zèbre de Belleville en Divan du Monde, la suissesse ne cesse de conquérir la presse et le public car cette fille-là, accrochée à son accordéon, a de l’esprit et de la verve !
Chant, accordéon : Yoanna Ceresa
Violoncelle, choeurs : Marion Ferrieu
Samples, machines, batterie : Mathieu Goust
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.