Présentation
Avec des extraits de
La presse
Opéra dellarte en trois actes Mélo, Buffo, Amoroso.
Montage et arrangements musicaux Jean-Dominique
Burroni
Directeur dacteurs Christian Fregnet
Chorégraphes Claudine Allegra, Eric Frédéric
Musiques de Gounod, Bizet, Verdi, Wagner, Strauss, Lehar
Une revue des grands airs de lopéra traditionnel : regard impertinent sur la démesure tant de ses personnages que, souvent, il faut bien le dire, de ses interprètes. Des décors symboliques, deux chanteurs, un instrumentaliste et un comédien. En contrepartie de ce dépouillement voulu, une foison de costumes et une mise en scène volontiers burlesque, que souligne la présence de laccordéon.
La qualité des arrangements musicaux, le soin tout particulier apporté à linterprétation musicale ainsi quau jeu scénique permettent à ce spectacle de toucher un public très éclectique, aussi bien les amateurs de lyrique, que les non-initiés, notamment les jeunes, auxquels il donne une vision inattendue des coulisses de lopéra.
Marche des soldats (Faust de Gounod)
Air du Page (Les Huguenots de Meyerbeer)
Air de Méphisto (Faust)
Air du Toréador (Carmen de Bizet)
Valse de Juliette (Roméo et Juliette de Gounod)
Air des Bijoux (Faust)
Anges Purs (Faust)
Chur des Bohémiens (Le Trouvère de Verdi)
La Danza (Rossini)
Tacea la Notte Placida (Le Trouvère)
Air dAzucena (Le Trouvère)
Séguedille (Carmen)
Entrée de la Walkyrie (Die Walkure de Wagner)
Romance de lEtoile (Tannhauser de Wagner)
Duo du cavalier (La Veuve Joyeuse de Lehar)
Air dOrlowsky (La Chauve-Souris de J. Strauss)
Finale (La Chauve-Souris)
« A chaque apparition Marie Duisit, soprano, et Christian Bihel, baryton, accompagnés au piano par Jean-Dominique Burroni, de lOpéra de Paris, nous offrent leur plus belle voix avec une générosité touchante. Car ces deux-là ont un réel plaisir à chanter, à se jouer de leurs personnages comme à faire découvrir leur univers aux néophytes. Ca ne se refuse pas. » LExpress Marion Vignal
« Ils samusent à tirer de leur malle-sac à malices les personnages du répertoire lyrique quils enchaînent dans un joyeux désordre. Le pianiste se met aussi de la partie pour faire régner un doux délire. » Zurban - André Fetet
« En une heure, ils vont dépoussiérer le Faust de Gounod, la Carmen de Bizet, Le Trouvère de Verdi et le Tannhäuser de Wagner. Et, si la voix est au rendez-vous, limpertinence, le burlesque et lhumour le sont aussi. Aussi revigorant que la vision de la chute inopinée dune walkyrie, un soir de pleine lune ! » Marianne Myriam Perfetti
Pianiste, Chef assistant et soliste à lOpéra de Paris. Il travaille avec les
chefs dorchestre les plus renommés et avec les grands chanteurs internationaux .
Il a collaboré en tant que chef dorchestre à des masterclass sur la musique
italienne du 19e et 20e siècle à Radio-France, et également à des séries
dopérettes au Théâtre de Paris (Le Pont des Soupirs, La Belle Hélène
)
En 1995/96, il arrange des musiques de Charles Koechlin pour le spectacle de la Compagnie de danse Blanca Li.
En tant que chef de chant et chef dorchestre, il consacre une part importante de son activité à la pédagogie et à létude des rôles. Il fait fréquemment travailler des ensembles de musique de chambre.
En 1997, il signe des arrangements sur des thèmes de La Veuve Joyeuse pour lOpéra de Paris, et en particulier le cancan final.
Il signe sa première mise en scène en 1979 avec Blasons dAmour donné au Festival du Marais à Saintes.
Directeur artistique de lAtelier Lyrique du Maine, il met en scène des opéras dont La Serva Padrone de Pergolèse, Orfeo et Euridice de Gluck
Il écrit ladaptation française dAbu Hassan de Weber, donnée en 1988 au Châtelet, crée au Festival dAvignon Les Anciennes Odeurs de Michel Tremblay en 1988 et 1989.
Egalement comédien, il vient de jouer Valmont dans Les Liaisons Dangereuses et Je vous écris de Cayenne sous la direction de Jacques Bailliart.
10, rue des Cinq Diamants 75013 Paris