A la Chapelle Royale.
Pour ce programme italien en diable, Jean-Christophe Spinosi a choisi de coupler deux œuvres emblématiques du baroque, et de mettre en regard les génies de Haendel et Vivaldi.
Le rutilant Dixit Dominus, composé par Haendel en 1707 lors de son séjour à Rome, est un tour de force musical dans lequel chaque mouvement est une démonstration de virtuosité ou d’invention mélodique du jeune saxon (22 ans !) en pleine conquête de la noblesse romaine. Mêlant habilement une structuration chorale à l’allemande et une séduction mélodique toute italienne, Haendel enchaîne les affects et leurs contrastes, pour faire de ce Dixit une véritable illustration de son talent. Premier chef-d’œuvre d’une carrière naissante, son exécution subjugue encore l’auditeur comme au premier jour.
Vivaldi composa de nombreux chefs-d’œuvre durant son service au Seminario Musicale dell’Ospedale della Pietà, une institution religieuse au sein de laquelle des jeunes filles orphelines recevaient une éducation purement musicale. Vivaldi bénéficia ainsi d’un des meilleurs ensembles vénitiens, et c’est pour ces jeunes filles qu’il composa son célèbre Gloria. Musique théâtrale, frémissante et chatoyante, le Gloria est un morceau d'anthologie chorale, pour un concert qui veut faire briller les fastes baroques italiens.
Par le Choeur de Chambre du Palais de la Musique Catalane, direction Simon Halsey, et l'Ensemble Matheus, direction Jean-Christophe Spinosi
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Dixit Dominus
Antonio Vivaldi (1678-1741) : Gloria
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.