D'origine corse, Jean-Christophe Spinosi mène une double carrière de violoniste et de chef d'orchestre. Le point de jonction de ses deux passions remonte à 1991, date de la création du Quatuor Matheus dont il devient le premier violon et avec lequel il est lauréat du Concours International Van Wassenaer au Concertgebouw d'Amsterdam en septembre 1993.
Il décide ensuite d'augmenter le quatuor à cordes de plusieurs instruments afin de s'aventurer en toute liberté dans les répertoires les plus divers et se consacre à plein temps à la direction musicale de l'Ensemble Matheus.
Il dirige de nombreuses œuvres instrumentales et vocales : symphonies, concertos, messes, cantates, oratorios, etc... avec des solistes tels que Veronica Cangemi, Philippe Jaroussky, Marie-Nicole Lemieux, Nathalie Stutzmann, Jennifer Larmore, Sara Mingardo, Anthony Rolfe Johnson, Lorenzo Regazzo ...
Il débute également une discographie récompensée par plusieurs distinctions internationales (Diapasons d'Or, Choc de l'année du Monde de la Musique, " Premio Internazionale del Disco Antonio Vivaldi " à Venise, le " Grand Prix de l'Académie Charles Cros " , Prix Caecilia de Belgique, Victoire de la Musique classique, BBC Magazine Classic Award 2006…)
En tant que soliste et chef, il se produit avec son Ensemble Matheus dans les plus grands festivals et théâtres français (Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, la Salle Gaveau à Paris) et à l'étranger, notamment au Concertgebouw d'Amsterdam, à Bruxelles, Prague, Venise, Bologne, en Allemagne, Espagne, Indonésie, Asie…
Après avoir dirigé La Flûte enchantée de Mozart à l'Opéra de Parme en février 2006, Jean-Christophe Spinosi a remporté un grand succès à la tête de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse en mars, dans un programme consacré à Mozart.
Durant la saison 06-07, à la tête de l' Ensemble Matheus, il retrouve ce compositeur pour le Requiem en décembre au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, puis une nouvelle production de La Flûte enchantée à Bilbao. Pour la première résidence de l'Ensemble Matheus au Théâtre du Châtelet, il dirige également La Pietra del Paragone, opéra de Rossini..
Jean-Christophe Spinosi fera bientôt ses débuts à la tête de l'Orchestre National de France, de l'Orchestre de Grenade, de l'Orchester Symphonique de Tenerife, de l'Orchestre Symphonique de Galicie, de l'Orchestre Philharmonia de Londres.
En février 2007, il dirige une nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini à l'Opéra National d'Oslo, et l'Ensemble Matheus pour le spectacle chorégraphique d'Hermann Asseh, Expérience 4, dans le cadre du festival Suresnes Cités Danse.
Jean-Christophe Spinosi a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture en 2004.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une fête de Noël à l’initiative de Jean-Christophe Spinosi, plaisir assuré.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
L’énergie du très vivaldien Jean-Christophe Spinosi combinée aux vocalises et à l’art du break dance de Jakub Józef Orliński devraient célébrer avec allégresse le printemps olympien. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un des sommets du répertoire de Mozart, La Grande Messe en ut mineur est son œuvre religieuse la plus accomplie. L’ampleur chorale, la beauté des airs confiés aux solistes, en font un des chefs-d'œuvre du classicisme. Direction Jean-Christophe Spinosi.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Jean-Christophe Spinosi poursuit son exploration du répertoire lyrique du Prêtre roux avec cette Olimpiade vénitienne. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un Grand karaoké lyrique proposé par Jean-Christophe Spinosi pour les trente ans de son Ensemble Matheus.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra Royal de Versailles, Versailles