Rencontre entre les arts populaires d’Afrique et les arts du cirque : Daniel Buren invente le chapiteau d’un cirque sans frontière.
Buren invente le chapiteau d’un cirque sans frontière. Les arts populaires d’Afrique, musique, danse, masque et marionnette rejoignent les arts du cirque, fil aérien, trapèze et acrobatie, dans un chapiteau éclaté et revisité par le peintre et sculpteur contemporain Daniel Buren. Le ciel est habillé d’un nuage de drapeaux flottants, des funambules sont perchés à douze mètres, un labyrinthe est dressé en forme de damier, un musicien joue de la kora, des acrobates s’échauffent à côté d’une performance de danse, un dispositif vidéo complète le tableau…
Déambulez et rendez-vous sur la piste centrale. Ici, tous se retrouvent et dialoguent en liberté. Au son des chants burkinabés et d’un orchestre africain aux mélodies douces et riantes, les funambules deviennent marionnettistes, les acrobates se montrent aussi agiles que des félins dans la brousse, une trapéziste descend de son ciel étoilé pour rejoindre un danseur de pierres, jusqu’à l’arrivée fascinante de l’homme-lion. Du grand spectacle, qui mélange les genres comme dans un jeu d’enfant, et se déguste sans modération.
Création avec résidence à l’Espace Cirque d’Antony.
Direction artistique : Dan Demuynck
Travail nomade : Daniel Buren
Création : Fabien Demuynck, Hassane K Kouyaté, Philippe Nahon, Daniel Buren et Dan Demuynck
Acrobate : Fabien Demuynck
Funambules : Didier Pasquette et Tatiana Bongonga
Trapéziste : Laure Sinic,
Marionnettiste : Yaya Coulibaly
Danseurs : Sibiri Konaté, Fatoumata Diabaté et Aly Karembé
Chorégraphes : Salia Sanou et Kettly Noël
Chanteuse : Sissao
Flûtiste : Bassirou Sanou
Joueur de tama : Baba Kouyaté
Balafoniste : Diabaté Tougoumagni
Joueur de kora : Issiaka Sanogo
Guitariste : Hassane Dembelé
Composition musicale : Philippe Nahon (directeur d’Ars Nova)
Spectacle tout public à partir de 6 ans.
Rue Georges Suant, quartier Pajeaud 92160 Antony
En voiture : Stationnement possible avenue François Molé (parking du stade), rue Marius Hué et rue Adolphe Pajeaud (parking du centre commercial Pajeaud, gratuit). Accès piéton par la passerelle, rue Georges Suant.