Accueil du public
Quelques dates
L'espace Cirque d'Antony
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande (pour vérification des disponibilités).
Un bar, un restaurant et une librairie sont à votre disposition à partir de 19h.
Le retrait des places s'effectue à partir de 19h.
Découvrez le reste de la programmation dans les deux autres salles : Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian et à l'Espace Cirque d'Antony
Inauguré le 3 février 1967, il représente selon son directeur un foyer où bouillonneront les spectacles, les expositions, les rencontres, et d'où jaillira une lumière artistique et culturelle. Dès la première saison, Jacques Sarthou manifeste son désir de travailler en étroite collaboration avec le public. Il donne sa première impulsion au théâtre et une grande part de son identité. Jean Rougerie sera ensuite directeur du théâtre Firmin Gémier de 1972 à 1978, produisant deux à trois spectacles par saison.
De 1979 à 1984, le théâtre va avoir à sa tête Pierrette Garreau et Marc Ansel qui, n'étant pas des créateurs, confient ce rôle à des metteurs en scène extérieurs comme Jean-Louis Hourdin, Jean-Claude Penchenat ou le Théâtre du Campagnol. Sont ainsi créés pendant cette période des spectacles devenus par la suite de véritables mythes : Liberté à Brème, En r'venant de l'expo, Le Bal, ...
De 1984 à 1991, le Théâtre Firmin Gémier est dirigé par Gérard Savoisien, à la fois créateur et directeur administratif. Pour la première fois, les spectacles créés par le Théâtre Firmin Gémier vont partir en tournée, proposant un répertoire allant du classique au contemporain.
C'est René Chéneaux qui est nommé directeur du Théâtre Firmin Gémier en 1991. Il continue à produire et coproduire des spectacles, et, en parallèle, organise sur Antony et ses environs un grand nombre d'ateliers, de stages et d'animations en relation avec les spectacles proposés, afin de créer un lien privilégié entre le public et les artistes.
En 1995, François Kergourlay reprend, pour la développer, cette action vers les publics scolaires et les associations. Par ailleurs, il donne à des compagnies la possibilité de s'installer véritablement dans les murs du théâtre quand leurs spectacles sont programmés pendant plusieurs jours de suite. Il s'ouvre aussi à la pratique des amateurs. En 1999, il crée une deuxième salle, le Foyer, pour les spectacles à formes multiples. Restauration, exposition et librairie spécialisée sont également à l'honneur.
En Septembre 2000, Marc Jeancourt est nommé directeur du Théâtre Firmin Gémier.
Ce terrain de 4400 mètres carrés à ciel ouvert est dédié au cirque contemporain sous chapiteau. Il accueille tout au long de l’année des compagnies qui y créent ou/et présentent leurs spectacles.
Un chapiteau d’accueil est également accessible pour boire ou manger, avant ou après les spectacles. Quand il prend la direction du Théâtre Firmin Gémier en 2000, Marc Jeancourt
affirme le désir de créer un pôle « cirque contemporain ».
Ainsi, depuis 2004, la ville d’Antony (et aujourd’hui le Territoire Vallée Sud Grand Paris) met à la disposition permanente du Théâtre Firmin Gémier / La Piscine un terrain pour l’installation de chapiteaux dans le quartier Pajeaud.
En juin 2011, le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine devient le onzième Pôle national des Arts du cirque en France, le seul en Île-de-France, et participe au renouvellement des formes artistiques et des esthétiques du cirque, par des activités d’accompagnement et le soutien à la création et à la diffusion.
Il s’agit d’un espace de 4400 mètres carrés, sécurisé, permettant d’accueillir le chapiteau et les caravanes d’une équipe artistique, qui peut s’installer pour répéter/ créer ou bien pour proposer son spectacle au public. Chaque compagnie vient s’installer avec son propre chapiteau, et ceux-ci peuvent aller de 30 à 700 places !
Cet espace veut aussi s’intégrer à la vie de quartier dans lequel il est implanté. Un dispositif de visites, de partage, d’ateliers, de répétitions ouvertes, d’initiation aux Arts du cirque pour les jeunes et les adultes, les écoles, les associations, a été mis en place avec un grand succès.
En 2021 le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine change de nom et devient L’Azimut.
Comme dans une grande parade, seize artistes de tous âges envahissent la piste, et nous font traverser les siècles pour parcourir l’histoire réinventée de 180 années de cirque et de partage. Jonglage, acrobaties sur fil, mime, artisanat, trompette, tuba et rock’n’roll seront au rendez-vous pour nous émerveiller : un grand spectacle à vivre comme une fête !
Avec tendresse et humour, le Circus Ronaldo partage sa quête de retrouvailles, un portrait surprenant, spirituel, touchant et de toute beauté sur la relation entre un père et son fils.
Dans À ciel ouvert, le Cirque Aïtal nous invite au sein de leur campement nomade, le temps d’une soirée. Une vie simple et rustique qui devient sous nos yeux une machine à rêves. Portés époustouflants, musique live et animaux de passage, tout y est.
S’inspirant des Vénus anatomiques, ces femmes de cire qui se démontent pour révéler l’intérieur du corps humain, Boris Gibé réinvente la cérémonie anatomique. Il crée un spectacle envoûtant, où atomes, organes et corps entrent dans une fascinante sarabande aux résonances cosmiques. Dès 14 ans.
Un dôme de lumière douce, des rideaux bleus, et deux musiciens qui jouent en direct une musique rock planante : sous le chapiteau-monde d’Un Loup pour l’Homme, on entre d’emblée dans un monde hypnotique. Vêtus de bleu, quatre acrobates peuplent tour à tour la piste, et doivent apprivoiser des contraintes qui ne cessent d’évoluer.
Rue Georges Suant, quartier Pajeaud 92160 Antony
En voiture : Stationnement possible avenue François Molé (parking du stade), rue Marius Hué et rue Adolphe Pajeaud (parking du centre commercial Pajeaud, gratuit). Accès piéton par la passerelle, rue Georges Suant.