Je suis un collectionneur d’instants, de détails, de petites particularités. Mon théâtre est fait d’images qui se superposent, qui souvent ne racontent pas de manière linéaire. C’est faire allusion au continu, faire semblant que certains événements se sont réellement passés. Je viens d’un théâtre profondément imprégné du langage des clowns, des jongleurs, du monde délicat et magique de l’acrobatie.
C’est ainsi que je raconterai Tchekhov et pour réaliser ce projet je m’entourerai des complices de toujours, des créateurs avec lesquels je collabore depuis des années en partageant non seulement une esthétique et une façon de concevoir le théâtre, mais aussi la manière passionnée de défendre notre monde imaginaire. Dans ce spectacle il y aura des objets suspendus à une fragilité tragique, qui fondront mortellement comme de la glace au soleil, comme de la cire qui fond. Il y aura ces équilibres précaires dansés par nos interprètes, il y aura des clowns décadents, poétiques, élégamment décadents.
Il y aura le souffle d’un accordéon et l’écho d’un coeur. Il y aura beaucoup de blanc, peut-être du bleu et ensuite des petites taches de sang, petites et cachées, comme les traces de cette maladie qui a lentement consumé l’écrivain à force de quintes de toux.
Daniele Finzi Pasca
Parvis des Arts 94140 Alfortville