Jusqu'en 1929, le cinéma était muet mais n'a pourtant jamais été silencieux : dès avril 1896, c'est Emile Navaral qui sonorise au piano les séances des Frères Lumière au café de la paix à Paris. Les films muets demeurent et les musiciens se transmettent le flambeau : chaque génération apporte un souffle contemporain et libère les sonorités secrètes que renferment les images du passé. De là vient certainement la magie du ciné-concert.
Autour de Will Day, Wilfrid Day, 1997, NB, 5’
Paris-Cinéma (extrait 2ème partie) Pierre Chenal, 1929, NB, 6’
Bécassotte à la mer, Marius O’Galop, 1920, NB, 6’
Les Locataires d’à côté, Émile Cohl, 1909, NB, 3’
Quelques croquis de gosses, Non identifié, 1923, NB, 3’
Sculpteur moderne, Segundo de Chomón, 1908, couleur, 4’
Affaires de cœur, Émile Cohl, 1909, NB, 3’
La Tuberculose menace tout le monde, Robert Lortac, Jean Comandon, 1918, NB, 2’
Les Déboires d’un piéton, Robert Lortac, 1922 NB, 2’
Gulliver chez les Lilliputiens, Albert Mourlan, 1923, couleur, 21’
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.