A partir de 9 ans.
Un tarif pour les jeunes de moins de 18 ans est disponible directement au théâtre Nouvelle Génération.
Du pain plein les poches est une pièce... vécue. Simple par la situation dramatique ( comment sauver un pauvre chien tombé dans un puits ) elle devient universelle, dans le sens le plus douloureux, par son développement.
La morale de cette fable touche la partie invisible de nos lâchetés en tant qu'êtres humains. A force de trop philosopher sur la beauté de l'action, mes personnages restent paralysés lorsqu'il faut vraiment réagir.
Nous vivons tous dans la cage de nos obsessions et de nos désespoirs. Qui a le temps de s’arrêter pour nous parler un peu ?
Matéï Visniec
J’aime ce théâtre de l’absurde, qui fait penser à Beckett ou Ionesco. C’est à la fois un peu abstrait, tout en donnant une sensation très concrète du rapport à la vie. A la fin on se dit qu’on est tous dans le même puits. On est apaisé mais en même temps on se demande : « De qui suis-je le chien ? ».
Si cette pièce me touche autant, c’est sans doute qu’elle parle aussi de moi, de nous tous. Qui ne s’est jamais demandé : « qu’est-ce que j’ai fait pour aider ? Est-ce que j’ai eu le geste qu’il fallait au moment où il fallait ? ».
Nous alimentons notre bonne conscience, nous faisons taire la mauvaise, mais au fond, nous ne savons jamais vraiment comment faire. C’est inextricable. Comme dans la pièce. C’est pourquoi j’ai la sensation que ce spectacle va solliciter des choses plus inquiétantes chez le spectateur.
Ces deux personnages ont un côté sympathique, nous font sourire par moment, mais le sourire se crispe parce qu’on ne peut s’empêcher de se demander : « Et moi, est-ce que je suis mieux que ça ? ». Chacun imaginera ce qu’il veut, donnera le visage qu’il souhaite à celui ou ceux qui jettent ce pain.
Nino D’Introna
23 rue de Bourgogne 69009 Lyon