Né en Roumanie en 1956. Poète à l’origine, il s’est tourné vers le théâtre pour rencontrer son temps, et a trouvé en face de lui, au lieu d’un public, la censure « réaliste socialiste ». Dans les années 80, il est interdit dans son pays où il écrit une vingtaine de pièces.
En 1987, il s’installe en France en tant que réfugié politique pour y poursuivre en liberté son œuvre théâtrale. Naturalisé français, il écrit son œuvre en langue française, alliant à la précision analytique une musicalité fort élaborée.
Influencé par l’univers de Kafka et les logiques de l’absurde, du fantastique ou du féerique- lesquelles ont trouvé comme on sait une terre d’élection en Europe centrale de l’Est - l’écrivain ne cesse de développer sa palette. Son humour bien particulier travaille dans les fissures et fêlures de l’époque : la crise de l’idéal et de l’idéologie à la fin de ce siècle, sans compter le malaise plus général dans la civilisation.
Après un premier succès à Lyon en 1992 avec Les Chevaux à la fenêtre, une vingtaine de créations vont se succéder à Paris et en province. Sa pièce Petit Boulot pour vieux clowns a été créée dans une vingtaine de pays : France, Allemagne, Etats-Unis, Pologne, Finlande, Autriche, Turquie, Russie, Moldavie, Roumanie …
Il travaille aujourd’hui comme journaliste pour Radio France Internationale.
Théâtre décomposé ou l’homme poubelle a obtenu en 1993 le « Prix Théâtre Vivant » de Radio France Internationale, et L’Histoire de l’Ours panda racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort a remporté il y a peu le « Prix Théâtre Radiophonique » accordé par la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques.
Il a obtenu le prix de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 1994 et celui de la dramaturgie de l’Académie Roumaine en 1998.
Ses pièces sont éditées chez Actes Sud - Papiers, Lansmann, L'Harmattan et Crater.
La femme comme champ de bataille a été écrite en résidence à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, en novembre-décembre 1996.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre le Ranelagh, Paris
C’est l’histoire d’un auteur (l’ami et médecin Tchekhov) qui semble perdre la vie. Il se rend au chevet des personnages qu'il a inventés, et ses propres créatures se rendent à leurs tours au sien, ils se rencontrent sur scène. La machine se met en marche…
Le Contrescarpe, Paris
Le Contrescarpe, Paris
Le Bout, Paris
Le Contrescarpe, Paris
Ménilmontant, Paris
Chêne Noir, Avignon
Le Funambule Montmartre, Paris
Guichet Montparnasse, Paris
Maison des métallos, Paris