Ils viennent des quatre coins du monde, là où la vie n’est plus compatible avec l’idée d’avenir. Ils sont des millions. Combien de millions ? On ne sait pas. On les appelle « migrants » et ils ont une seule chose en tête : la volonté d’arriver en Europe…
Après plusieurs mois d’enquête en tant que journaliste pour RFI, Matéi Visniec signe une comédie noire sur l’une des plus grandes tragédies de notre temps. Il confie à Gérard Gelas (Confidences à Allah Molière 2010, Riviera, Histoire vécue d’Artaud-Mômo…) la mise en scène de cet électrochoc salutaire...
« 80 millions de personnes vivent dans des régions en guerre et ont le droit, en principe, de demander l’asile politique en Europe. En en prenant conscience, en l’espace de quelques mois l’Europe a paniqué. Les frontières ont commencé à se refermer, le symbole du fil de fer barbelé a ressurgi des entrailles cauchemardesques de l’Histoire… J’ai envie de capter dans cette pièce le côté émotionnel et humain du phénomène. Car c’est une tragédie de l’humanité qui se déroule devant nos yeux, digne du théâtre antique grec où l’homme se confrontait à la force implacable du destin. Cette pièce a comme but au moins une chose : casser l’indifférence. »
Matéi Visniec
« Moi qui suis profondément méditerranéen et qui ne cesse de m’interroger sur ce qu’il advient des pays et des populations de notre Mare Nostrum, je ne pouvais que m’emparer de ce texte, taillé comme un diamant noir, que m’offrait Matéi Visniec. J’ai recréé sur scène, dans la simplicité que j’affectionne, un univers de bouées de sauvetage, de bâches bleues et les vagues de la mer, en continu. Nous y croisons des passeurs, un président de la République totalement déboussolé, un conseiller plus que cynique, une chanteuse voilée, des marchands de rêves, des prostituées, un jeune homme à qui on propose de vendre ses organes pour se payer la traversée, et tant d’autres migrants… »
Gérard Gelas
« Un spectacle d’utilité publique, à l’humour ravageur ! » France 3
« Un implacable et fort drôle accéléré d’une tragédie du temps présent. Une magistrale force de percussion. » L’avant-scène théâtre
« Une comédie des plus féroces, au rythme qui tient de la déferlante, mais infiniment respectueuse, amoureuse des êtres humains... » WebThéâtre
« Cinglant ! Des scènes reçues comme des coups de poing dans la gueule, une mise en scène très efficace. » La Provence
« Jamais le public n’aura été si près de ces exilés… Gelas donne vie avec brio à la pièce de Visniec. » Vaucluse Matin
« Quand l’actu percute la scène : une pièce en forme d’électrochoc. » AviCityLocalNews
8 bis, rue sainte Catherine 84000 Avignon