Auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre du Chêne Noir depuis 40 ans, Gérard Gelas a fondé ce lieu emblématique d’Avignon en 1967. C’est en effet en 1967, en marge du Festival, alors que le « off » n’existe pas encore, que Gérard Gelas et sa compagnie du Chêne Noir présentent leur premier spectacle : L’Homme qui chavire. Quelques mois plus tard, il s’apprête à créer La Paillasse aux seins nus avec Daniel Auteuil, mais sa pièce est immédiatement censurée et interdite par le préfet du Gard.
En 1971, il investit une chapelle désaffectée du XIIème siècle : la chapelle Sainte-Catherine, tout près du Palais des Papes. Depuis lors, les salles Léo Ferré et John Coltrane, ainsi que la cour Antonin Artaud de cette chapelle devenue « Théâtre du Chêne Noir », ont permis au public avignonnais de découvrir les plus grands noms de la scène française et étrangère.
En tant qu’auteur, ses textes naissent dans l’urgence et la nécessité, en fonction des évènements sociaux, des scènes de la rue, des conversations, des chemins secrets qui unissent ou séparent les êtres. Sociétaire de la Société des Auteurs, son parcours, jusqu’à ce jour, compte une soixantaine de créations dont grand nombre de ses propres textes : Vivre Debout, Marylin, Miss Madona, La Befana, Chant pour le Delta, la lune et le soleil, Lili Calamboula, Orphée 2000, Virgilio, l’exil et la nuit sont bleus, La Légende des Mille Taureaux, La barque, Noces de sable, Ode à Canto, Guantanamour, Radio mon amour…
Il adapte pour le théâtre Fernando Arrabal, Yashar Kemal, René Depestre, Charles Perrault, Antonin Artaud, Frédéric Mistral, certains contes du Jataka… et met en scène des auteurs aussi divers que : Mishima, Fassbinder, Brecht, Tchekhov, Camus, Weiss, Musset, Haïm, Molière, Varoujean, Mirbeau, Quint, Beaumarchais, Feydeau,… Il s'est lancé dans l'écriture romanesque en 2008 avec Je broie du bleu, 1er volet de la trilogie L'ombre des anges (Éditions Transbordeurs, diffusion Le Seuil).
Depuis la création du Chêne Noir, plus de 70 de ses mises en scène ont vu le jour,récemment : Confidences à Allah de Saphia Azzeddine (Prix du Syndicat National de la Critique et Molière de la Révélation féminine en 2009 pour Alice Belaïdi), Si Siang Ki de Wang Che-Fou, à l’invitation de la Shanghai Theatre Academy dont il devient professeur honoraire, Riviera d’E. Robert-Espalieu avec Myriam Boyer, Les Derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik avec Patrick Timsit et Elsa Zylberstein, Le Lien d’Amanda Sthers avec Chloé Lambert et Stanislas Merhar, Un cadeau hors du temps de Luciano Nattino avec Jacques Frantz et Claire Borotra, Histoire vécue d’Artaud-Mômo d’Antonin Artaud, actuellement en tournée...
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Chêne Noir, Avignon
Chêne Noir, Avignon
Chêne Noir, Avignon
Théâtre des Mathurins, Paris
Lucernaire, Paris
Déchargeurs, Paris
Chêne Noir, Avignon
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris
Théâtre des Mathurins, Paris