Théâtre de la Renaissance, Paris 10e
Issa, jeune Érythréen, laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune. Venez découvrir la nouvelle création d'Alexis Michalik.
Splendid Saint Martin, Paris 10e
La pièce à succès d'Alexis Michalik, une comédie dramatique et contemporaine autour du deuil. Dès 12 ans.
La Scala Paris, Paris 10e
Seul en scène drôle et sensible, Le Premier Sexe propose une version empirique au Deuxième de Beauvoir, interrogeant le mythe d’un genre en riant de tout ce qu’il implique pour mieux s’en affranchir.
2 Ânes, Paris 18e
Le Costard Club, c’est le rendez-vous chic et clash de la rentrée. Ne manquez pas cette soirée de rires et de satire !
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
Dans le sillage de ses précédents spectacles, Philippe Quesne trouble le genre de la fable écologique, envoie un peu balader la morale et acclimate notre sensibilité à la sphère du non-humain. Ses personnages, comme redevenus enfants, retrouvent toute leur capacité d’étonnement devant la diversité et la beauté de la nature. En anglais surtitré en français. À partir de 16 ans.
MC93, Bobigny (93)
Diffusée sur Arte en 2021, H24 mettait en scène les violences ordinaires qu’ont à subir les femmes. Mathilde Monnier s’approprie quelques-unes des histoires de la série, pour donner à voir la grande confrontation physique dans laquelle les femmes sont, au quotidien, engagées. Victimes souvent, fragiles parfois, ses femmes sont aussi des combattantes, qui ne comptent pas rendre les armes. À partir de 15 ans.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux (92)
Diffusée sur Arte en 2021, H24 mettait en scène les violences ordinaires qu’ont à subir les femmes. Mathilde Monnier s’approprie quelques-unes des histoires de la série, pour donner à voir la grande confrontation physique dans laquelle les femmes sont, au quotidien, engagées. Victimes souvent, fragiles parfois, ses femmes sont aussi des combattantes, qui ne comptent pas rendre les armes. À partir de 15 ans.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
Questionner le droit de choisir sa mort dans un huis-clos théâtral bouleversant. À partir du documentaire du cinéaste lausannois Fernand Melgar, le metteur en scène Charles Templon compose une adaptation théâtrale poignante de cette exploration des coulisses du droit à mourir dans la dignité. À partir de 14 ans.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne (91)
Une réalité sombre dépeinte dans une fresque burlesque, voilà la comédie qu'adapte Bernard Levy d'après un texte de Dario Fo et Franca Rame.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge (91)
Une réalité sombre dépeinte dans une fresque burlesque, voilà la comédie qu'adapte Bernard Levy d'après un texte de Dario Fo et Franca Rame.
Avant-Seine, Colombes (92)
Une réalité sombre dépeinte dans une fresque burlesque, voilà la comédie qu'adapte Bernard Levy d'après un texte de Dario Fo et Franca Rame.
Bouffes du Nord, Paris 10e
Les Messagères sont ces citoyennes afghanes qui veulent dire en Occident leur amour pour leur pays et en être les ambassadrices fortes et résilientes. Les Messagères sont ces jeunes femmes du XXIe siècle qui résistent, se construisent et inventent leur destin, malgré tout. Spectacle en dari surtitré en français. À partir de 15 ans.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France (93)
Les Messagères sont ces citoyennes afghanes qui veulent dire en Occident leur amour pour leur pays et en être les ambassadrices fortes et résilientes. Les Messagères sont ces jeunes femmes du XXIe siècle qui résistent, se construisent et inventent leur destin, malgré tout. Spectacle en dari surtitré en français. À partir de 15 ans.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris 9e
Paris, 2020. Confrontation entre un commissaire et un journaliste qui refuse le masque : obligation légitime ou atteinte exagérée à la liberté ?
Reine Blanche, Paris 18e
Une soldate israëlienne et un jeune garçon palestinien se font face. L'un s'apprête à tirer, l'autre à jeter un caillou. Tout au long de ce temps suspendu, ils se parlent sans véritablement s’entendre.
Lavoir Moderne Parisien, Paris 18e
Vanille vous propose de vivre une expérience collective jouée, chantée et dansée pour décortiquer la place du consentement dans nos vies et dans les représentations collectives, jusqu’à inventer une nouvelle culture du consentement, positive et sexy !
Théâtre des Mathurins, Paris 8e
Rien n’est plus fort qu’une femme qui tombe, qui tombe et se relève. Clarisse Fontaine nous invite à réfléchir sur les clichés dans lesquels la société nous enferme, homme comme femme, tour à tour bourreau ou victime. A partir de 15 ans.
TEC - Théâtre Coluche, Plaisir (78)
Farouchement drôle et sérieuse, ludique et engagée, cette pièce-film inspirée de la crise, des plans d’austérité et des acquis sociaux toujours plus menacés, est un spectacle total. Tandis qu’à l’écran défile un « mashup » parodique et truculent, les comédiens et musiciens d’une minutie déroutante suivent sur scène l’action en y prêtant leurs propres voix et discours, alternant doublages, musiques et bruitages.
Reine Blanche, Paris 18e
Après avoir questionné le genre dans Le Premier Sexe, ou la grosse arnaque de la virilité, Mickaël Délis resserre la focale dans le deuxième volet de sa trilogie sur la masculinité, et s’attaque au contenu de son slip
La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Tandis que les guerres se rapprochent et que nous ne cessons de nous éloigner, le réalisateur de cinéma Khalil Cherti suggère avec sa première création théâtrale adaptée de son court-métrage éponyme, que créer pour l’autre, inventer et réinventer nos liens les uns aux autres, reste toujours une question de survie. Spectacle en arabe levantin surtitré en français.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne (91)
Comment trouver sa place lorsque l’on n’est ni vraiment d’ici, ni tout à fait de là-bas, scindée entre deux identités et écartelée entre deux langues ? De cette question autobiographique, Tamara Al Saadi tire une pièce aussi juste qu’émouvante sur la quête d’identité et la confrontation au racisme ordinaire. Spectacle lauréat du Prix du Jury et du Prix des Lycéens du Festival Impatience 2018. À partir de 12 ans
Maison de la Musique et de la Danse, Fontenay-aux- Roses (92)
La morue peut-elle revenir ? C’est la question que se pose Frédéric Ferrer, géographe de formation et chercheur invétéré connu pour ses spectacles aussi farfelus que solidement documentés sur les bouleversements du monde. Après le canard, le moustique et l’ours polaire, le metteur en scène se penche sur le cas épineux de la morue. À partir de 14 ans
Théâtre 13 - Glacière, Paris 13e
Difficile à voir quand elle nous est proche, difficile à comprendre quand elle nous est lointaine. La compagnie LSDI (Le Système pour Devenir Invisible) explore la notion de croyance à travers une collection de trente essais théâtraux recomposée à chaque représentation. À partir de 15 ans.
La pièce d’actualité aborde notre monde contemporain avec densité et acuité. Elle offre la possibilité au spectateur de réfléchir autrement à un sujet de son époque.