Trois ballets de l'opéra, avec une création (Amoveo) et à signaler, l'entrée au répertoire de White darkness, qui évoque l'univers de la drogue.
White Darkness
Entrée au répertoire
Musique Karl Jenkins
Chorégraphie : Nacho Duato (2001)
Décors : Jaffar Chalabi
Costumes : Lourdes Frias
Lumières : Joop Caboort
Dans White Darkness, créé par la Compañía Nacional de Danza au Teatro de la Zarzuela de Madrid en novembre 2001, Nacho Duato poursuit sa ligne créatrice des années précédentes. Le chorégraphe exprime ici en tourbillons de mouvements l’état émotionnel d’un être marqué par la drogue. Le regard de Duato a, une fois encore, valeur de témoignage. Carmen del Val
AndréAuria
Musique : David Lang
Chorégraphie : Edouard Lock (Opéra national de Paris, 2002)
Décors : Stéphane Roy
Costumes : Liz Vandal
Lumières : John Munro
Créé pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en novembre 2002, AndréAuria s’inscrit dans la continuité d’Amélia, pièce d’Edouard Lock créée un mois auparavant pour sa propre compagnie, La La La Human Steps. Les titres évoquent les prénoms de deux travestis que le chorégraphe a rencontrés il y a vingt-cinq ans.
Amoveo
Musique : Philip Glass (adaptation originale d’extraits d’Einstein on the Beach)
Chorégraphie : Benjamin Millepied
Décors : Paul Cox
Costumes : Marc Jacobs
Lumières : Patrice Besombes
"Je ne voulais pas d’un titre trop explicite pour cette création. Amoveo, du latin ‘moveo’, qui signifie mettre en mouvement, agiter (ou encore provoquer, faire naître) me semblait une juste évocation. La musique est à l’origine de la plupart de mes créations. Cette fois-ci encore c’est en réécoutant Einstein on the Beach de Philip Glass que les idées d’Amoveo se sont progressivement imposées. Ballet pour vingt danseurs et un couple, Amoveo est une pièce sur l’amour : de la rencontre à son niveau le plus primaire, presque bestial, à l’évolution vers la tendresse, la sensualité et l’abandon. La mutation de cette union entraîne, à son tour, des répercussions profondes sur l’ensemble de la communauté, figurée par le Corps de Ballet." Benjamin Millepied
Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Choeur Accentus - direction Laurence Equilbey
Ensemble instrumental invité et musique enregistrée
j ai assisté a la premiere t la derniere de ce spectacle Amoveo a fait un triomphe a la derniere alors que c ertains avaient peu apprécié la premiere ou la salle etait partagé . Mais un vrai createur souleve toujours la polemique Millepied est un vrai choregraphe IL FAUT UN Tempsde rodage pour une reelle harmonie entre la danse et la musique et la derniere etait splendide J ai hate de voir ses prochaines choregraphies LE pas de deux etait splendide Les deux autres choregraphes prnnent baucoup moins de risques A peine 29 ans Millepied fait preuve d une maturité incroyable . Et c est un optimiste intemporel Le reste c etait du archi vu
a suivre
j ai assisté a la premiere t la derniere de ce spectacle Amoveo a fait un triomphe a la derniere alors que c ertains avaient peu apprécié la premiere ou la salle etait partagé . Mais un vrai createur souleve toujours la polemique Millepied est un vrai choregraphe IL FAUT UN Tempsde rodage pour une reelle harmonie entre la danse et la musique et la derniere etait splendide J ai hate de voir ses prochaines choregraphies LE pas de deux etait splendide Les deux autres choregraphes prnnent baucoup moins de risques A peine 29 ans Millepied fait preuve d une maturité incroyable . Et c est un optimiste intemporel Le reste c etait du archi vu
a suivre
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.