Philippe Chahbazian et Vartan Arslanyan viennent de l’ensemble de musique traditionnelle arménienne orchestrée par Jean-Pierre Nergararian, créé en 1983, et rebaptisé Djivani depuis 2 ans. Entre Anatolie et Caucase, un échange sensible et plein de nostalgie entre deux amis musiciens… Rêve d’un soir, illusion d’un instant, Saz, Beloul et Shevi se mêlent à la perfection, tel le vent dans les branches… Entre mélodies populaires et improvisations pastorales, un univers onirique, une autre Arménie, celle des bergers et des Achours…
La musique traditionnelle arménienne tient une place très influente dans sa vaste culture. Elle se caractérise par ses thèmes et ses nuances très personnelles, la diversité de ses rythmes, et les timbres particuliers de ses instruments anciens, en préservant une authenticité caractéristique, malgré les multiples tourments au cours des temps.
Les notions de nostalgie ou de gaieté sont subtilement exprimées par les contours mélodiques propres à sa tradition ethnique. Témoin fidèle d’un vécu chargé, cette musique exprime l’entité sacrée chère à sa nation historique et existante.
L'ensemble de musique traditionnelle s’est donné l’objectif de promouvoir ce patrimoine ancestral, par une synthèse musicale élaborée à partir de compositions tant anciennes que contemporaines. Il s’est efforcé de respecter une sonorité originelle par ses expressions instrumentales et vocales.
Aïda Nergararian
Avec :
Vartan Arslanyan : oud et Saz
Philippe Chahbazian : peloul/shevi/doudouk/zourna
Siranouche Hourdan : chant
Eric Kismichian : dehol/def
Berdj Kouyoumdjian :oud
Aïda Nergararian : kanone/shevi
Jean-Pierre Nergararian : kamantcha
35, rue Léon 75018 Paris