Ce spectacle est né du désir de Denis Plassard, chorégraphe de danse contemporaine, de se confronter à une autre discipline, à un autre univers en « attrapant le hip-hop par les chaussures ».
Dès les premiers essais, il a été séduit par le choc entre l’opéra de Bizet Carmen (sur lequel il souhaitait travailler) et la gestuelle hip-hop. C’était une évidence, ces trois histoires : Carmen, les chaussures et le hip-hop, étaient décidément faites pour jouer ensemble.
Alors, que le spectacle re-commence : un alignement de chaussures, deux danseurs qui s’emmêlent les pinceaux pour une Carmen géante qui break avec son officier, et nous voici embarqués dans un univers visuel et jubilatoire qui ravira les plus petits comme les grands.
« Denis Plassard marque son territoire entre gags à la pelle et amour rebelle. Histoire de saisir le hip hop à la racine, il lui colle aux basques en fétichisant ses pompes. D’où une rangée de baskets sur le plateau que chacun va enfiler jusqu’au bout de ses doigts. Clowneries en tout genre avec échasses et prothèses galoches, Denis Plassard a du coffre et du culot. Le hip hop en accéléré de sa Carmen et ses quatre partenaires entrent parfaitement dans la transe de Bizet mais sait aussi souffler sur très beau, très glissant duo d’amour. » Le Monde
De 3 à 10 ans.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.